Ceramic Tour 2023
Voici le planning du « Ceramic Tour 2023 » au Japon. Il a débuté à Tōkyō et a fini à Tōkyō, après avoir traversé le japon, d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Du 7 Mars au 18 Avril 2023, six semaines pour découvrir les sites historiques de la Céramique Japonaise dont les 6 anciens fours japonais et rencontrer plus d’une trentaine de potiers qui collaboreront dans les prochaines collections saisonnières. Nous avons rencontré également d’autres potiers par pure passion et admiration de leurs créations. Nous avons visité les Musées des céramiques régionales, les galeries et les magasins spécialisées, les ateliers, les fours ancestraux et locaux, et les villes et villages qui comptent profondément dans la culture japonaise et l’artisanat de la céramique millénaire. Bon voyage et laissez-nous des commentaires. Le prochain Ceramic Tour sera en Novembre 2024.
Mardi 7 Mars 2023
Départ à 8h30 de l’aéroport Charles de Gaulle avec la compagnie allemande Lufthansa. Arrivée à 9h45 à Frankfurt puis départ à 11h30 de Frankfurt avec la compagnie japonaise ANA. A320 de Lufthansa et Boing 789 Dreamliner de ANA. Accompagné par Google Maps, l’application de traduction : DeepL, un Pocket Wifi et 2 Japan Rail Pass nationaux de 21 jours chacun, via l’agence Japan Experience Paris et ma carte SUICA pour les métros. Un voyage tout en douceur où j’ai peu dormi, tellement d’excitation pour ce Ceramic Tour 2023, en préparation depuis le printemps 2020.
Hôtel : dans les airs.




Mercredi 8 Mars 2023
Arrivée à 8h40 à l’aéroport de Tokyo Haneda. Un vol super agréable avec le Dreamliner Boing 789 de ANA et le Fujisan nous a accueilli avec toute sa beauté enneigé. Puis récupération des 2 Japan Rail Pass Nationaux à l’aéroport. Check in à l’hôtel et récupération du Pocket Wifi, indispensable à mon voyage.
Ensuite j’avais mon premier rendez-vous à 14h avec Koichiro ISAKA, le propriétaire de la Gallery St Ives Tokyo and the Chocolate Factory Pottery. Il est situé dans la ville de Setagaya, quartier de Fukasawa, dans la préfecture de Tokyo. Elle est spécialisée dans la céramique britannique et Mingei (céramique d’art populaire). Cette galerie a sa “soeur” en Cornouailles (Angleterre). Après un Café et un Sakura mochi, Koichiro m’a ramené en voiture à mon hôtel après une visite de Tokyo super agréable en voiture. Il faisait beau et chaud. J’adore cette ville !
Enfin, le soir arrivant et une longue journée, je suis allé me promener à la Tokyo Tower by night qui est très proche de mon hôtel Sotetsu Fresa Inn du quartier de Minato-ku, puis un rāmen et au lit ! Oyasuminasai !
Hôtel : Sotetsu Fresa Inn – Arrondissement de Minato – Tokyo – Préfecture de Tokyo.







Jeudi 9 Mars 2023
Une belle journée commence par la fenêtre de ma chambre d’hôtel. Je suis partie à Ginza pour la journée et repérer des galeries spécialisées en céramiques. Pendant ma promenade, je me bois ce “Café au lait” que j’adore de la marque Boss car vous l’achetez chaude dans les Vending machine.
Les galeries à Ginza sont réputées pour la qualité des expositions et du choix divers et variés des styles et des céramistes japonais : Yoseido Gallery, Takumi Craft Shop (de l’artisanat local et de qualité avec des pièces exceptionnelles à l’étage), Ginza Kuroda Tōen (elle a débuté avec Kitaōji ROSANJIN et réalise des expos hebdomadaires) et Seikadō Ginza Hanare (spécialisée en Kyo-yaki).
Mon deuxième rendez-vous était avec Toshinori MUNAKATA 宗像 利訓, 9ème génération du four Munakatagama. Il réalise la céramique Aizu-Hongō-yaki, dans la préfecture de Fukushima.
Pour la petite histoire, je l’ai découvert pendant mes recherches sur les 100 Fours Japonais. Ensuite en allant au salon “C’est bon le Japon 2023“, je me suis arrêté sur une céramique réalisée par lui. J’ai donc pu la tenir dans les mains et observer la beauté de la terre et de cette superbe glaçure colorée. Mayu SUZUKI de Bonjour Japon! By EAST, une exposante et amie de Toshinori me propose de le rencontrer à Tokyo. Et voilà, la boucle s’est bouclée avec joie !
Il m’a donc donné rendez-vous dans la galerie Seikadō Ginza Hanare, spécialisée dans la céramique Kyo-yaki (région de Kyōto). J’ai pu voir et toucher, d’autres pièces réalisées par lui et son père (8ème génération). Nous avons déjeuner dans un restaurant de poisson cuit au barbecue japonais : Ginza Maru
L’après-midi était consacré à la visite de galeries spécialisées et des magasins comme MUJI Ginza et la papeterie ITOYA à Ginza (12 étages de papeterie). En rentrant le soir, près de mon hôtel, je me suis arrêté chez Naruto Taiyaki Honpo 鳴門鯛焼本舗, ce typique gâteau japonais en forme de poisson, celui-ci était fourré à la Crème pâtissière, un délice !
Hôtel : Sotetsu Fresa Inn – Arrondissement de Minato – Tokyo – Préfecture de Tokyo.










Vendredi 10 Mars 2023
Départ pour Minakami, dans la préfecture de Gunma. Pour rendre visite à Euan CRAIG. Quel bonheur de le rencontrer pour la première fois depuis presque 3 ans que nous échangeons par Instagram, Facebook et E-mail.
Je suis partie en Shinkansen Série 7 – Toki N°319, pour être précis, “To make a brief stop at Jōmō-kōgen Station”. Station située dans la vallée de Minakami. Avec mon Ekiben, qui est un plateau repas acheté en gare chez Kinokuniya super où vous pouvez les acheter sur le quai directement. Un déjeuner équilibré avec ma bouteille de thé vert quotidienne.
En arrivant à la gare de Jōmō-kōgen, je suis accueilli par le Tengu du coin, gardien de la forêt. Ainsi que des vitrines représentants le Hina Matsuri, fête des filles qui a lieu le 3 Mars.
Euan CRAIG habite exactement à Takumi no Sato たくみの里, un village d’art et d’artisanat situé au milieu des rizières et des vergers de pommiers et avec en toile de fond les montagnes de Minakami. Des ateliers et des magasins où vous pouvez réaliser et acheter divers objets d’artisanat japonais traditionnels.
À l’époque d’Edo, ce village était traversé par la route du nom de Mikuni Kaidō 三国街道 (35 stations postales). Ancienne autoroute au Japon qui s’étendait de Takasaki-juku 高崎宿 (actuelle préfecture de Gunma) à Teradomari-juku 寺泊宿 (actuelle préfecture de Niigata) à Hokurikudō 北陸道. Cette route centrale des montagnes reliait elle aussi Edo à Kyōto, mais elle se situait plus à l’intérieur des terres.
Quel bonheur de découvrir le studio galerie de Euan CRAIG et de le rencontrer en chair et en os. Il vit dans une ancienne maison japonaise, où on élevait les vers à soie. Le jardin devant la maison est rempli de mûrier et il utilise les grands placards d’élevage de vers pour faire sécher ces céramiques.
A l’intérieur le sol est en terre, son tour de potier en bois et à pied (sans électricité) est sous une plateforme en bois, proche d’une fenêtre pour avoir une belle lumière quand il travaille. L’ensemble du studio de poterie est traditionnel, des objets et des meubles d’époque, un calme tellement agréable.
Son four Maki-gama ou Eco-wood est résistant au tremblement de terre, c’est comme un four à chaleur tournante, il consomme peu de bois et donne les plans du four à qui le souhaite. Il a été construit dans plein de pays.
Il m’a fait une démonstration de tournage. Mais avant, il a malaxé en forme de coquillage, 12 kilos de sa fameuse terre, 100 pétrissages d’un côte, et 100 pétrissages de l’autre. Ensuite, il s’est posé à son tour, pied nu, il a commencé à tourné à la motte, et dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. On discutait, on discutait, on discutait et 24 bols sont apparus !
Il travaille seul, vit avec sa famille en toute tranquillité, au rythme des saisons et de la nature, il adore cuisiner et son cappuccino est délicieux ! Arigatō gozaimashita.
Hôtel : Sotetsu Fresa Inn – Arrondissement de Minato – Tokyo – Préfecture de Tokyo.












Samedi 11 Mars 2023
Rendez-vous chez Kazumasa IZUNO 伊豆野 一政, à Sayama, dans la préfecture de Saitama. Je l’ai découvert sur Instagram et j’ai eu un gros coup de coeur pour son travail. Il est designer et il aime beaucoup Kyōto. Son travail s’inspire de la culture japonaise, la statuaire, les formes traditionnelles de fruits et légumes, des plantes, des arbres, des personnages typiques et folkloriques.
Son studio et son atelier sont dans une petite maison et le four à gaz est dans un garage adjacent. Merci beaucoup à son amie Ai OWADA pour les traductions en japonais. Hâte de vous montrer son travail dans la Collection AKI 2023.
La visite du musée Mingeikan (The Japan Folk Crafts Museum) à Tokyo est magique. Pour la petite histoire, en 1925, Sōetsu YANAGI 柳 宗悦, avec les potiers Kanjirō KAWAI 河井 寛次郎 et Shōji HAMADA 濱田庄司, a inventé le terme « Mingei 民芸運動 » qui signifie littéralement « mouvement pour le renouveau de l’art populaire japonais ». L’année suivante, il annonça la création de ce musée d’artisanat folklorique et lança sérieusement le mouvement pour créer ce musée. Une magnifique exposition de céramiques et d’autres objets traditionnels et du mobilier d’époque. L’autre bâtiment est la résidence de Sōetsu YANAGI qui se visite ponctuellement.
Actuellement le musée expose les oeuvres du teinturier Yunoki SAMIRŌ 柚木沙弥郎, pour son 100ème anniversaire. Des motifs purs, graphiques et des couleurs claires. Mais je ne pouvais pas prendre de photos de ces oeuvres.
Ensuite je suis allé visiter 3 galeries importantes pour moi. Pakupakuan à Minami Aoyama, Shibuya Kuroda Tōen à Shibuya et Ryoisseki à Minato-ku, situé à 50m de mon hôtel, avec l’exposition d’un céramiste de Karatsu que j’adore : Kyohei NAKAGAWA 中川 恭平. Quel plaisir ! l’inspiration pour mes futurs collections était au rendez-vous, avec de beaux échanges autour de la Céramique.
En rentrant le soir, je me suis encore arrêté chez Naruto Taiyaki Honpo 鳴門鯛焼本舗, ce typique gâteau japonais en forme de poisson, celui-ci était fourré au Sakura Mochi, un délice !
Hôtel : Sotetsu Fresa Inn – Arrondissement de Minato – Tokyo – Préfecture de Tokyo.













Dimanche 12 Mars 2023
Rendez-vous le matin chez Manabu YOSHIDA 吉田学 à Tomisato, préfecture de Chiba, près de Narita pour le situer plus facilement. On a collaboré pour la collection FUYU 2022. On travaillera encore ensemble pour la collection NATSU 2023 et AKI 2023 avec des nouvelles couleurs et des nouvelles formes.
Son four à gaz est dans un garage à l’extérieur de sa maison et son atelier est dans une chambre à l’étage. Sa femme nous avait préparé un déjeuner délicieux : des patates douces au dashi, des calamars lucioles avec tomates et pois cassés, du boeuf avec des pommes de terre et des fraises en dessert. Le tout arrosé de Sake de la préfecture de Chiba. Bien évidemment, on a mangé dans les céramiques de Manabu YOSHIDA 吉田学.
L’après midi est consacré aux visites de 3 galeries importantes pour moi. Tobetobekusa, quartier de Chūō-ku, c’est une galerie pointue qui représente des artistes émergents et reconnus que j’aime énormément. J’avais acheté un Futamono Yashichida-oribe de Katsunori SAWA 澤克典 et discuté par e-mail avec le manager. Merci à Ito san et son assistante pour leur gentillesse et leur accueil.
Ensuite je suis allé à la galerie contemporaine Mizusai, dans la ville de Taitō, c’est une galerie brute et inspirante, des artistes hauts niveaux (à mon goût). J’ai découvert Ricca OKANO 岡野里香 et Sayaka OISHI 大石早矢香, entre autres. Une performance de Tomohisa OBANA 尾花友久 – BOX Final Chapter était en cours. Magnifique !
Ensuite, je suis allé à Kappabashi pour visiter la galerie Utsuwa Maesaka. Il fallait osé se placer au milieu des magasins de céramiques, produites au masse, pour les restaurants. Toutes les régions japonaises de la céramique et les styles sont représentés, un régal pour les yeux. Au détour d’une rue, la Tokyo Sky Tree m’a fait coucou. Cette tour je l’ai vu se construire au fur et à mesure de mes voyages, elle est impressionnante.
Le soir étant mon dernier soir, je suis allé dans un restaurant de Rāmen – Fukki 豚骨醤油らーめん, pas très loin de mon hôtel. Un délice, j’aime ces petits restaurants où 10 personnes maximum peuvent rentrer et le manager est cool ! Pour finir mon séjour à Tokyo, je me suis encore arrêté chez Naruto Taiyaki Honpo 鳴門鯛焼本舗, ce typique gâteau japonais en forme de poisson, celui-ci était fourré au Haricot Azuki, un délice ! Merci beaucoup Tokyo pour ton accueil !
Hôtel : Sotetsu Fresa Inn – Arrondissement de Minato – Tokyo – Préfecture de Tokyo.










Lundi 13 Mars 2023
Rendez-vous à Mashiko, dans la préfecture de Tochigi. Une ville chargée d’histoire avec environ 400 poteries, des générations de potiers, le mouvement Mingei, un style et des couleurs marquées et reconnaissables. Quel bonheur d’être dans cette ville !
Je suis partie de Tokyo en Shinkansen, jusqu’à Utsunomiya, puis j’ai pris le bus pour Mashiko avec 65 arrêts, pour enfin s’arrêter devant la belle gare de Mashiko. Après avoir mangé mon bento près de l’office de Tourisme de Mashiko. Me voilà partie avec ma valise, sous la pluie sans parapluie, en prenant la route principale, une quincaillerie m’a sauvé la vie, en vendant des parapluies transparents !
Direction la Galerie Toko où Euan CRAIG avait exposé l’année dernière. Une magnifique galerie qui expose des artistes que Maison Wabi-Sabi aime beaucoup énormément ou énormément beaucoup ! Avec jusqu’au 23 mars, une belle exposition qui se nomme “Made on Bornholm” avec les céramistes suivants : Ann-Charlotte Ohlsson, Anne Mette Hjortshøj et Shinsuke IWAMI.
La pluie a stoppé en début d’après-midi, la promenade dans la ville est très agréable et surtout très calme. Ce n’est pas encore la pleine saison et cela me convient très bien.
J’ai pu visité un four grimpant ou Noborigama ou four Dragon ou Climbing kiln, à vous de choisir. L’atelier de poterie Iwashita possède deux fours grimpants qui sont devenus populaires avant le mouvement Mingei (artisanat populaire) au Japon. Les fours sont les plus grands parmi ceux observés dans les régions situées au nord du Kantō. Il a été désigné bien culturel matériel par la ville de Mashiko en tant que plus ancien four grimpant de cette ville. Il est conservé avec d’anciens outils liés au four.
Muneaki IWASHITA, la 7ème et dernière génération, m’a fait visité son atelier, expliqué la terre et les couleurs de Mashiko, les fours à 8 et 10 chambres où jusqu’à 10 000 pièces pouvaient être cuites pendant une cuisson. Désormais ce type de cuisson fait partie d’évènements ponctuels à Mashiko pendant lesquels, les potiers environnants amènent leurs pièces à cuire. Impressionnante découverte !
Ma balade m’a amené à la galerie boutique Mingeiten, créée en 1952, 1er magasin spécialisé en céramique de Mashiko. Shōji HAMADA est à l’origine du nom du magasin. La fille du propriétaire m’a accueilli avec un thé et des gâteaux, on a discuté de la ville, de mon projet Maison Wabi-Sabi et de la céramique.
Hôtel : Kominka Furuki – Mashiko – Préfecture de Tochigi.










Mardi 14 Mars 2023
On continue la visite de Mashiko, par le Mashiko Museum of Ceramic Art / Ceramic Art Messe Mashiko avec les expositions : Molding & Carving (6 artistes), Hakoda Yukiko’s World of Dyeing and Weaving, L’histoire de Mashiko à travers la faïence et le grès (la poterie, ainsi que des matériaux historiques et des photographies) et les collections permanentes avec Yoshimichi GODA, Shōji HAMADA, Hiroya HIROSAKI, Shoji KAMODA, Ichiro KIMURA, Gen MURATA, Totaro SAKUMA, Hiroshi SETO, Tatsuzō SHIMAOKA, Koichi TAMURA, Mizuki YOSHIKAWA.
Ensuite en allant vers l’ancienne résidence de Shōji HAMADA, on passe par un porche qui présente les couleurs de Mashiko-yaki, sur des pots à eau traditionnels.
En passant la porte Nagaya-mon, je découvre le four grimpant utilisé par Shōji HAMADA a été retiré de son emplacement d’origine et reconstruit ici à Ceramic Art Messe Mashiko. Ensuite cette belle maison au toit de chaume qu’habitait Shōji HAMADA est aujourd’hui ouverte au public et a été relocalisée ici après être devenue un bien culturel de Mashiko en 1989. La maison a été construite à l’origine dans la ville d’Ichikai à la fin de la période Edo, mais a ensuite été déplacée dans la ville de Motegi. En 1930, elle est devenue la première maison achetée par Shōji HAMADA et a été utilisée comme résidence pour sa famille, ses artisans et ses servantes. Le sol en terre a été reconstruit et utilisé comme l’une des premières poteries de Hamada. Plus tard, la maison a été utilisée non seulement comme résidence de Hamada, mais aussi comme lieu d’échanges culturels avec des visiteurs du monde entier.
Après cette superbe visite, un déjeuner s’imposait avec une version des Soba en dumplings (Soba Suiton) et un Mini Tororo rice (igname râpée versée sur du riz) et je suis également tombé sur un Tanuki géant, qui s’est bien éloigné de Shigaraki.
Rendez à 14h30 avec Tomoo HAMADA, au Shoji Hamada Memorial Mashiko Sankokan Museum, pour participer à une cérémonie de thé Sencha organisée par l’école Oda-ryu. Nous étions 10, dont le maître de thé Sencha, 2 élèves (un confirmé et une en formation) et les participants. Quelle expérience calme et inoubliable ! Merci beaucoup pour l’invitation.
Ensuite Tomoo HAMADA m’a fait visiter l’ensemble des bâtiments du Musée créé en 1977 par le potier Shōji HAMADA, en utilisant une partie de sa maison personnelle, afin de partager sa collection d’œuvres, qu’il avait rassemblé avec plaisir et comme référence personnelle pour sa poterie, dans l’espoir que le grand public puisse également y trouver une « référence » utile, née d’un mode de vie rural et sain, dans le riche environnement naturel du parc.
Ensuite nous visitons les tours de potier où Shōji HAMADA et son fils Shinsaku HAMADA réalisaient leurs créations, les 2 anciens fours grimpants et les bâtiments en pierre (rares au Japon) où sont exposer les collections. Pour finir, un petit tour à la boutique du musée car je voulais absolument le t-shirt Shōji HAMADA et un Soba-choko de la collection que Tomoo HAMADA a dessiné pour cette boutique.
Ensuite Tomoo HAMADA m’a fait visiter son atelier, accueilli par ses 2 chiens. Son atelier est calme, il fait bon, les 5 potiers qui travaillent avec lui sont à la tâche. Ils utilisent uniquement des tours en bois traditionnels, à pied. La vue sur l’extérieur, les outils à portée de mains, la concentration, pas de bruit électrique. Un réel plaisir de les regarder travailler ! puis Tomoo HAMADA s’assoit à son tour et tourne 2 Yunomi pour mon plus grand plaisir, vous imaginez !
Après un thé vert, on part visiter le four au sel et le four grimpant. C’est toujours impressionnant de découvrir la structure des fours en elle-même ainsi que le toit qui protège contre les intempéries. C’est de ce four à sel que les 3 céramiques de Tomoo HAMADA sont sorties (elles sont disponibles sur mon site). Merci beaucoup Tomoo HAMADA pour votre accueil et votre temps pour me recevoir dans votre atelier et pour la belle visite.
Hôtel : Kominka Furuki – Mashiko – Préfecture de Tochigi.

















Mercredi 15 Mars 2023
De Mashiko, je suis allé à Ichinoseki, dans la préfecture d’Iwate, pour rendre visite à Yusuke HACHIYA, le PDG de Kyoya Somemonoten Inc. fondé en 1918. Maison de teinture : création des teintures, au design, jusqu’à la confection. Historiquement : dans la cité du château de Ichinoseki, ils dessinaient, teignaient la matière et cousaient les Kimono des Geisha et les costumes traditionnels pour les Matsuri.
Justement en arrivant à la gare, il y a une vitrine avec 2 personnages folkloriques qui portent des costumes traditionnels réalisés par Kyoya. J’ai rencontré Yusuke à Paris, en 2019, dans le cadre d’un partenariat avec la préfecture d’Iwate et Paris KUMI, où j’étais invité en tant que consultant artisanat.
Yusuke m’a fait visiter sa fabrique en me montrant chaque étape de la confection. Sur la photo, les grands tissus suspendus seront au final des Tenugui. Après avoir été dans un four à vapeur, puis lavé, puis découpé. Toutes les couleurs sont créées sur place avec la plante indigo et des pigments naturels. Ensuite nous sommes allés à la 1ère boutique dans Ichinoseki, où vous pouvez retrouver toute la gamme de Kyoya. Ensuite nous avons visiter une fabrique de Sake avec un petit testing au top ! Sekinoichi Shuzo (世嬉の一酒造) brasse du Sake depuis 4 générations, depuis 1918.
Enfin, il m’a amené à Hiraizumi où il ouvrira le 15 avril 2023, une nouvelle boutique, avec Café et Artisanat traditionnel du Tōhoku. Le nom : “Ennichi Iwate” prend place dans une maison datant de 2 siècles, et restaurée intégralement. Le lieu veut être le point de lancement d’un village d’artisan. Des matsuri et des ateliers seront organisés. Félicitations à lui et à son équipe, le lieu est dingue !
Ma visite de Kyoya à Ichinoseki était parfaite, car je dormais à Hiraizumi dans une Minpaku (auberge chez l’habitant). Avant de me déposer à l’auberge, Yusuke m’a amené au temple bouddhiste de la secte Tendai : Bishamon-dō de Takkoku no Iwaya. Temple qui se déploie sous une haute falaise. Le bâtiment principal rouge vermillon, est construit directement dans la roche, dissimulant une caverne où sont enfouies des reliques sacrées. Takkoku a été fondée il y a plus de 1 200 ans, lorsque le commandant impérial Sakanoue no Tamuramaro a vaincu l’armée Emishi (le peuple indigène du nord du Japon) dans leur fief. Sakanoue commanda alors le temple, le dédiant à Bishamon, dieu de la guerre.
Le temple passa ensuite de main en main avant d’être détruit plusieurs fois, reconstruit en 1615, brûlé en 1946, puis reconstruit une dernière fois en 1961, sur le modèle du temple Kiyomizu-dera de Kyōto. Sur les 108 statues enregistrées de Bishamon inscrites ici lors de la fondation du temple, 33 survivent aujourd’hui, bien qu’elles ne soient exposées qu’à de rares occasions.
Hiraizumi est une des villes les plus importantes du Japon à la fin de l’époque de Heian, avec la ville impériale Heian-Kyō (794 et 1868) aujourd’hui appelée Kyōto. Yusuke m’a ensuite déposé à mon auberge : Minpaku Hiraizumi, tenue par Kuniko et Hideo YAMADA. Retraités et aubergistes depuis 10 ans, cette année. Omotenashi desu !
Hôtel : Minpaku Hiraizumi – Hiraizumi – Préfecture d’Iwate.












Jeudi 16 Mars 2023
Aujourd’hui, on part visiter le complexe du Chūson-ji, à Hiraizumi, préfecture d’Iwate. Plein de petits temples se visitent sur le parcours donc j’ai beaucoup de photos. Le Jizō au bonnet rouge a un visage apaisant et la lumière était très belle. Une scène de théâtre de Noh en extérieur et le sublime Konjikidō mais je n’ai que l’extérieur du bâtiment en photo.
Un peu d’histoire : Chūson-ji a été fondé en 850 par Jikaku Daishi, un moine associé au grand monastère Enryaku-ji (Ōtsu, Shiga préfecture), de la secte Tendai. Chūson-ji est le nom à la fois du complexe et de la salle principale du temple où se déroulent de nombreux services et rituels. Le hall principal a été reconstruit pour la dernière fois en 1909. L’image principale est Shaka Nyorai (bouddha historique).
Le Konjikidō (interdit de prendre des photos, mais il est sublime) La petite salle avec la statue dorée de Amida Nyorai (le bouddha de la lumière infinie) et, à l’exception du toit, est recouverte de feuilles d’or à l’intérieur comme à l’extérieur. Il fut la 1ère structure désignée trésor national japonais. Il a été achevé en 1124 et est la seule structure du 12ème siècle à avoir survécu dans sa forme originale à Chūson-ji.
L’importance des trésors de Chūson-ji est qu’ils forment une collection intégrée de nombreux métiers différents, y compris le travail de la laque, le travail du bois, le travail du métal, la teinture et la calligraphie, qui représentent l’apogée de l’art bouddhiste de la période Heian dans l’est du Japon.
Il a été désigné site historique spécial en 1979 et en juin 2011, il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des “monuments et sites historiques de Hiraizumi“. Après le temple, je suis allé voir la Galerie Boutique “Sekimiya“, car Yūichi YUKINOURA exposait des pièces de sa réalisation.
L’après midi, je suis allé rendre visite à Kaito KIKUCHI de l’entreprise Oitomi, fabricant de Théière en fonte (émaillée à l’intérieur), de Bouilloire en fonte (non-émaillé à l’intérieur) et d’autres accessoires en fonte, depuis 1848. J’ai rencontré Kaito à Paris, en 2019, dans le cadre d’un partenariat avec la préfecture d’Iwate et Paris KUMI, où j’étais invité en tant que consultant artisanat.
Lui et sa femme m’ont fait visiter la fonderie et expliquer les techniques de fabrication de la matière première, la fabrication des moules en sable noir compressé à partir des plaques à empreintes, du ponçage pour les finitions, de la cuisson à 900 degrés environ pour éviter la rouille, et des décors à partir d’Urushi (laque). Un procédé très long et très physique pour obtenir cette qualité.
La ferronnerie “Ōshū-Mizusawa” Nambu remonte à 950 ans en arrière, lorsque le fondateur du temple Chūson-ji a invité des fondeurs de la préfecture de Shiga à fabriquer des autels bouddhistes. En 1959, la ferronnerie de Morioka dans la partie nord de la préfecture d’Iwate et celle de “Ōshū-Mizusawa” dans la partie sud de la préfecture ont été unifiées pour créer la marque “Ferronnerie Nambu”, qui s’est développée jusqu’à présent.
Oitomi a été fondée en 1848 sous le nom de Hoshodo dans l’actuel district de Mizusawa-hada, ville d’Ōshū, préfecture d’Iwate, au Japon par notre première génération nommée Oikawa Rigenta, qui est devenue l’artisan des bouilloires à thé du clan Date parrainé par le domaine de Date. L’histoire d’Oitomi, qui a commencé avec la cérémonie du thé, se transmet depuis plus de 170 ans.
La Bouilloire Gundam était un essai de Kaito et la Bouilloire “Nanbu Tekki Godzilla” a été créé en 65 exemplaires pour fêter le 65ème anniversaire de la naissance de Godzilla et le 65ème anniversaire de vie d’acteur d’Akira TAKARADA (acteur dans le 1er Godzilla).
Hôtel : Minpaku Hiraizumi – Hiraizumi – Préfecture d’Iwate.














Vendredi 17 Mars 2023
Il est temps de dire au revoir à Kuniko et Hideo YAMADA, les aubergistes de la Minpaku Hiraizumi. Quel bonheur d’être reçu chez eux, confort et hospitalité avec un grand sourire et du partage. Arigatō gozaimashita ! Omotenashi : expression japonaise qui décrit les concepts d’hospitalité ainsi que la pleine conscience. Le terme s’est notamment développé autour des rôles de l’hôte lors d’une cérémonie du thé japonaise. Cela ne s’exprime ni par des gestes, ni par des mots. L’omotenashi va au-delà d’un service irréprochable ; il s’agit de la capacité à anticiper les besoins d’un invité avant même qu’il en soit conscient.
Je suis bien arrivé à Morioka, dans la préfecture d’Iwate. Il faut beau et frais. Le Mont Iwate 岩手山 ressemble tellement au Fujisan. La ville est compacte. Mon hôtel offre une belle vue sur les toits des bâtiments de la ville. Un effet “Blade Runner” que j’adore dans les villes japonaises.
J’ai rendez-vous avec Yūichi YUKINOURA, dans sa maison eu haut de la colline, avec un jardin adjacent et des ruches. Il est un peu excentré de la ville car il cuit au gaz. La vue sur le Mont Iwate et sur le petit lac est très agréable. Quel plaisir de le rencontrer en chair et en os. Il travaille avec sa femme dans son atelier qui est bien dense. Une pièce avec les fours, une pièce pour la création avec tous les moules en plâtre qu’il utilise et enfin une pièce avec son stock.
Cela m’a permis de découvrir les autres couleurs, toutes les formes, les autres styles qu’il crée. Tout comme le tournage, le travail à la plaque et l’estampage sont très rigoureux. Ses formes font références à la nature d’Iwate, les fleurs et les animaux.
Hôtel : Hôtel Daiwa Roynet – Morioka – Préfecture d’Iwate.











Samedi 18 Mars 2023
Un matin superbe et frais à Morioka, dans la préfecture d’Iwate. En allant visitant une galerie, je croise le Mont Iwate, dans toute sa beauté enneigée. Ce contraste avec les bâtiments modernes représente bien le japon, le lien entre la nature et la modernité.
La galerie Kogensya Morioka est spécialisée dans les produits artisanaux traditionnels tels que la ferronnerie Nambu et la laque Urushi car ils sont fabriquant également. Des spécialités de la préfecture d’Iwate mais également des produits artisanaux de tout le Japon : verrerie d’Okinawa, céramiques de Shusai-gama de la préfecture de Shimane, des artistes du Japon dans le style Mingei que j’aime beaucoup et des tissus. Kogensya est un endroit populaire à visiter pour les passionnés de Kenji MIYAZAWA 宮沢 賢治.
Me voilà parti dans mon Shinkansen Rose en direction de Kakunodate dans la préfecture d’Akita, la voisine d’Iwate. Beaucoup plus de neige à mon arrivé à la gare car la ville est plus petite et en pleine en nature. C’est cool de voir la neige au Japon ! Cela me rappel mon premier voyage en 2008 !
C’est Aoi WATANABE qui est venue me chercher, la 2ème génération du four Wahee-gama, le type de céramique se nomme Shiraiwa-yaki. Sa particularité est ce bleu Namako-yū, bleu concombre de mer ! Tellement content d’enfin la rencontrer et de lui parler. Nous voilà parti en voiture jusqu’à la petite ville de Semboku où elle vit près de son père et sa mère, eux-mêmes céramistes.
On a commencé la visite par son atelier baigné de lumière, il fait bon et c’est tellement calme. Dans la pièce à côté, le four au kérosène où elle réalise presque toutes les cuissons pour la famille. Au dessus des fours, il y a toujours un petit autel shintoïste pour remercier les Kami.
La visite se continue avec l’atelier de Toshiharu WATANABE, le père de Aoi WATANABE. Il est baigné de lumière, il fait bon et c’est calme avec le four Noborigama endormi juste à côté. Toshiharu l’a construit en 8 années sur le modèle de celui de Shōji HAMADA. Il est parti d’une butte de terre, puis le four et le bâtiment en bois tout autour, car il neige beaucoup dans cette région donc il doit être à l’abris des intempéries. Il m’a montré les photos prises de Shōji HAMADA, et les photos de toutes les étapes de la construction du four.
C’est toujours impressionnant de voir un four Noborigama avec 4 chambres et avec la photo prise d’en haut, on voit bien la hauteur du four. De l’extérieur, le bâtiment ressemble à une maison d’habitation … mais pour un four ! Avec toujours au dessus un petit autel shintoïste pour remercier les Kami.
On termine la visite du four Wahee-gama avec Aoi et Toshiharu WATANABE. Ils présentent leurs créations dans une galerie adjacente à l’atelier d’Aoi. On y retrouve tous les Utsuwa, les Vases, les Tsubo, les Sculptures de Toshiharu (personnages avec un masque de cochon, toujours avec cette glaçure Concombre de mer : Namako-yū, avec toutes les variations de ce bleu, vraiment superbes.
Merci beaucoup à eux deux pour leur accueil, le thé, le Wagashi, nos discussions très intéressantes sur les coutumes et les utilisations françaises des céramiques japonaises et voir les photos du four il y a 40 ans. Aoi m’a raccompagné à la gare de Kakunodate en passant en voiture par le splendide quartier historique composé de maisons de samouraï baptisées Bukeyashiki car Kakunodate est une ancienne cité féodale. Au printemps, les allées sont magnifiées par la floraison des nombreux cerisiers pleureurs.
Hôtel : Hôtel Daiwa Roynet – Morioka – Préfecture d’Iwate.


















Dimanche 19 Mars 2023
Et voilà, je quitte Morioka, dans la préfecture d’Iwate, assez tôt le matin mais le soleil est là et le Tōhoku me reverra, c’est certain. Il y a tellement à découvrir en céramique dans cette belle région. Mon premier Shinkansen est pour Tokyo et le suivant est pour Nagoya car j’ai rendez-vous avec Miki et son mari pour visiter le Parc “Expo 2005 Aichi Commemorative Parc” (Moricoro Park).
Le Studio Ghibli (à prononcer Studio Djibouli) construit un parc Ghibli, dans ce parc, qui représente l’univers du Studio, à Nagakute, Préfecture d’Aichi. En totale symbiose avec la forêt environnante, il est construit sur et dans l’enceinte du parc Moricoro. Il n’y a pas de grandes attractions ou de manèges. La première phase de construction (les 3 logos) comprend le “Ghibli’s Grand Warehouse,” “Hill of Youth,” and “Dondoko Forest.” Vous pouvez retrouver chaque détail du Parc Ghibli en allant faire un tour sur le site. Si vous aimez comme moi l’univers du studio, allez-y, promenez-vous, sentez le vent et découvrez les merveilles.
On continue la visite par le “Ghibli’s Grand Warehouse”, une promenade où on retrouve, dans une réserve, les éléments du décor des différents films du studio. Il y a partout des éléments à voir, visiter, prendre en photo, c’est vraiment très bien fait.
Miki et son mari dans un fauteuil Tororo et le chat bus dans une salle avec toutes les éditions papiers, des films Ghibli, sortis dans le monde. Une salle avec tous les DVD sortis dans le monde entier, avec les affiches des films. Les personnages en grandeur nature avec qui vous pouvez vous prendre en photo. La boutique avec des exclusivités que vous pouvez acheter uniquement dans ce parc.
On termine la visite dans le “Ghibli’s Grand Warehouse“, et dans l’immense parc d’Aichi pour trouver la maison de Totoro. Les éléments du décor des différents films du studio. Il y a partout des éléments à voir, visiter, prendre en photo. Les personnages en grandeur nature avec qui vous pouvez vous prendre en photo. Une promenade super agréable, un après-midi est suffisant pour réaliser la visite.
Hôtel : Sotetsu Fresa Inn Nagoya Shinkansenguchi – Nagoya – Préfecture d’Aichi.




















Lundi 20 Mars 2023
En route pour Inuyama, dans la préfecture d’Aichi, au nord de Nagoya, pour visiter la ville et son Honmachi, le château et un jardin qui me tient très à coeur. En arrivant à la gare, le temps est beau et chaud. Je me dirige à pied vers la Honmachi. Un peu d’explication : Le district du Honmachi comprend : Honmachi Supérieur (Kami Honmachi), Honmachi du milieu (Naka Honmachi) et Honmachi Inférieur (Shimo Honmachi). Le quartier de Naka Honmachi se trouve au centre de la rue et avec ses nombreuses boutiques de vêtements, brasseries de sake et autres magasins qui s’alignent à cet endroit, il donne vie à la rue face au château d’Inuyama. Dans la district supérieur du Honmachi (Kami Honmachi), il y avait de nombreux comptoirs commerciaux et panneaux d’affichage apportant toutes sortes d’annonces et d’avis aux citoyens. En 1732, une tour de guet pour les incendies a également été établie.
Inuyama c’est aussi inuyama-yaki qui fait parti des 100 Fours Japonais dont j’avais fait les recherches. Une Boutique/Galerie Inuyama-yaki se trouve sur le Honmachi. Quel plaisir de voir et de toucher cette belle céramique ! Au bout de la rue, le sanctuaire Sanko Inari avec les Ema en forme de coeur et avant le château, le Sanctuaire Haritsuna établie depuis 1000 ans. J’adore ramené des “Ema” de mes voyages au Japon.
La suite de la matinée se passe au Château d’Inuyama (Hakutei). C’est le plus vieux château debout du Japon. Il a été construit en 1537 par un oncle de Nobunaga ODA. Le château a été désigné trésor national dès 1935 selon la loi de conservation des trésors nationaux. Il a été renouvelé dans ce statut en 1952 avec la loi de conservation des trésors culturels. La ville d’Inuyama en a la charge. Elle effectue aussi les réparations et rénovations afin que le château puisse être transmis tel quel aux générations futures.
La visite se poursuit au Jardin Urakuen, près de l’Hôtel Indigo, à Inuyama, dans la préfecture d’Aichi. Cette ville possède deux trésors nationaux, autrefois propriété de deux frères de deux mondes différents.
Il n’y a pas seulement le Jō-an qui est l’inspiration du logo de Maison Wabi-Sabi. Il y aussi l’important bien culturel Shoden-in, la Maison de thé Gen-an reconstruit à partir d’anciens dessins et la Maison de thé Ko-an qui a été récemment construit pour organiser des cérémonies du thé dans le jardin. Le bassin d’eau en pierre de la Maison de thé Ko-an (un élément classique des jardins japonais) est un Suikinkutsu, qui produit un son élégant lorsque l’eau s’égoutte dans une jarre souterraine en terre cuite. L’écoute de ce son distinctif est un autre aspect agréable du jardin.
Enfin, je découvre la Maison de thé Jō-an 如庵 dans le jardin Urakuen 有楽苑. Ce joli jardin installé sur le domaine du “Meitetsu Inuyama Hotel” abrite l’une des plus belles maisons de thé du Japon, classée Trésor national. Elle fut construite en 1618 à Kyōto, sur le terrain du Kennin-ji, par le maître de thé Nagamasu ODA (dit Urakusai), frère cadet de Nobunaga ODA, l’un des “trois héros” nationaux. Elle fut déplacée à Inuyama en 1972. Il a été transféré à Tokyo et plus tard à Kanagawa avant de finalement arriver à Inuyama en 1972, où elle est devenue une partie des jardins d’Urakuen, à l’est du château du trésor.
Le petit salon de thé a été désigné trésor national en 1951 et est l’un des trois meilleurs salons de thé du Japon. Simple dans sa conception conformément aux règles de la cérémonie du thé, il a un toit bas coiffé de bardeaux de bois recouvrant des murs légèrement jaunis d’acacia et de treillis de bambou recouverts d’argile.
Les samouraïs enlevaient leurs sabres et les laissaient sur le râtelier à l’extérieur. (Les sabres Wakizashi plus courts seraient portées à tout moment.) En rampant dans la pièce principale à travers le Nijiriguchi, une petite porte pour leur rappeler qu’ils entrent dans un monde plus simple. Ils s’asseyaient ensuite sur leurs jambes repliées dans le salon de thé nu mesurant seulement deux tatamis et demi. Pendant ce temps, le maître préparait le thé dans la salle Mizuya aux trois tapis. Un bel exemple d’un type particulier de fenêtre, connu sous le nom d’Uraku-mado, avec un « tapis » de bambou étroitement ajusté. Cette maison de thé est simple, sobre et humble. L’envie de découvrir le moindre recoin des pièces, de l’architecture et du jardin attenant. Quel plaisir de la découvrir enfin !
Ma journée se termine sur la visite d’un potier qui réalise la céramique d’Inuyama ou Inuyama-yaki. Quand je faisais mes recherches sur les 100 Fours Japonais. Inuyama-yaki de la préfecture d’Aichi était le 22ème Four. Sur le net, pour illustrer cette Céramique, j’ai trouvé une photo de 5 petites assiettes avec sur le recto : les Sakura d’un côté et les Momiji de l’autre côté.
À la fin de la visite du jardin Urakuen, j’ai demandé s’il connaissait un potier spécialisé en Inuyama-yaki, un charmant vieux monsieur m’a indiqué le lieu et le nom de ce potier. Me voilà parti, à pied, en sifflotant, tranquillement au soleil. En arrivant, je vois le panneau qui indique le nom de l’atelier, avec les 5 petites assiettes en image sur le panneau. Agréable surprise ! J’ai donc découvert l’Atelier/Galerie Inuyama-yaki Honkamamoto 犬山焼本窯元 de Sakujūrō OZEKI 尾関作十郎 et surtout la beauté des céramiques.
Hôtel : Sotetsu Fresa Inn Nagoya Shinkansenguchi – Nagoya – Préfecture d’Aichi.
Mardi 21 Mars 2023 : Seto et Nagoya
Visite de l’atelier de Makoto YAMAGUCHI, à Seto, Préfecture d’Aichi.
Visite de Nagoya, Préfecture d’Aichi. (Détail prochainement) et Aichi Prefectural Ceramic Museum.
Visite du Aichi Prefectural Ceramic Museum, à Seto, Préfecture d’Aichi.
Hôtel : Sotetsu Fresa Inn Nagoya Shinkansenguchi – Nagoya – Préfecture d’Aichi.
Mercredi 22 Mars 2023 : Nagoya et Tajimi
Visite de l’atelier de Masahiko ANDO, à Tajimi, Préfecture de Gifu.
Visite de Tajimi et Honmachi Oribe Street, Toki et Mizunami, Préfecture de Gifu. (Détail prochainement)
Hôtel : Tajimi – Préfecture de Gifu.
Jeudi 23 Mars 2023 : Tajimi et Inuyama
Visite de Setogura Museum, Kamagaki-no-Komichi, Kamagaki-no-Komichi Museum, Seto City Art Museum, à Seto, Préfecture d’Aichi.
Visite de Seto Blue and White Ceramics Center, Seto Folk Crafts Museum avec l’atelier Mizuno Hanjiro-gama et le Quartier d’Akazucho, à Seto, Préfecture d’Aichi.
Hôtel : Tajimi – Préfecture de Gifu
Vendredi 24 Mars 2023 : Gifu
Visite de Gifu, Préfecture de Gifu. (Détail prochainement)
Hôtel : Tajimi – Préfecture de Gifu
Samedi 25 Mars 2023 : Tajimi et Tokoname
Visite de l’atelier de Motoyuki TONOIKE et Kagami TSUBURA, à Tokoname, Préfecture d’Aichi.
Visite de Tokoname, Préfecture d’Aichi. (Détail prochainement)
Hôtel : Tokoname – Préfecture d’Aichi
Dimanche 26 Mars 2023 : Tokoname
Visite de Tokoname, Préfecture d’Aichi. Musée. (Détail prochainement)
Hôtel : Tokoname – Préfecture d’Aichi
Lundi 27 Mars 2023 : Tokoname et Suzuka
Visite de Yokkaichi, Préfecture de Mie. Musée. (Détail prochainement)
Hôtel : Suzuka – Préfecture de Mie
Mardi 28 Mars 2023 : Tsu et Suzuka
Visite de l’atelier de Hideo KURATA, à Tsu, Préfecture de Mie.
Visite de Suzuka, Préfecture de Mie. (Détail prochainement)
Hôtel : Suzuka – Préfecture de Mie
Mercredi 29 Mars 2023 : Iga et Kōka
Visite du quartier de Marubashira dans le district d’Ayama, à Iga, Préfecture de Mie.
Visite de Iga, Préfecture de Mie. (Détail prochainement)
Hôtel : Kōka – Préfecture de Shiga.
Jeudi 30 Mars 2023 : Kōka et Shigaraki
Visite d’un atelier, à Kōka, Préfecture de Shiga.
Visite de Kōka, Préfecture de Shiga. (Détail prochainement)
Hôtel : Kōka – Préfecture de Shiga.
Vendredi 31 Mars 2023 : Shigaraki et Kōka
Visite de l’atelier de Satoshi ARAKAWA, à Shigaraki, Préfecture de Shiga.
Visite de Shigaraki, Préfecture de Shiga. (Détail prochainement)
Hôtel : Kōka – Préfecture de Shiga.
Samedi 1 Avril 2023 : Kōka et Kyōto
Visite de ma belle ville de Kyōto, Préfecture de Kyōto.
Visite de Galeries, Magasins et Musées dans Kyōto. (Détail prochainement)
Hôtel : Kyōto – Préfecture de Kyōto.
Dimanche 2 Avril 2023 : Kyōto
Visite de ma belle ville de Kyōto, Préfecture de Kyōto.
Visite de Galeries, Magasins et Musées dans Kyōto. (Détail prochainement)
Hôtel : Kyōto – Préfecture de Kyōto.
Lundi 3 Avril 2023 : Kyōto
Visite de ma belle ville de Kyōto, Préfecture de Kyōto.
Visite de Galeries, Magasins et Musées dans Kyōto. (Détail prochainement)
Hôtel : Kyōto – Préfecture de Kyōto.
Mardi 4 Avril 2023 : Kyōto
Visite de ma belle ville de Kyōto, Préfecture de Kyōto.
Visite de Galeries, Magasins et Musées dans Kyōto. (Détail prochainement)
Hôtel : Kyōto – Préfecture de Kyōto.
Mercredi 5 Avril 2023 : Kyōto
Visite de ma belle ville de Kyōto, Préfecture de Kyōto.
Visite de Galeries, Magasins et Musées dans Kyōto. (Détail prochainement)
Visite exclusive de la Fabrique d’encens de Shoyeido, encens de Kyōto depuis 1705.
Hôtel : Kyōto – Préfecture de Kyōto.
Jeudi 6 Avril 2023 : Kyōto et Tamba-Sasayama
Visite de Tamba-Sasayama, Préfecture de Hyōgo.
Hôtel : Tamba-Sasayama – Préfecture de Hyōgo.
Vendredi 7 Avril 2023 : Tamba-Sasayama
Visite d’un atelier, à Tachikui, Préfecture de Hyōgo.
Visite de Tachikui, Préfecture de Hyōgo.
Hôtel : Tamba-Sasayama – Préfecture de Hyōgo.
Samedi 8 Avril 2023 : Tamba-Sasayama
Visite de l’atelier de James ERASMUS, à Tamba-Sasayama, Préfecture de Hyōgo.
Visite de Tamba-Sasayama, Préfecture de Hyōgo.
Hôtel : Tamba-Sasayama – Préfecture de Hyōgo.
Dimanche 9 Avril 2023 : Tamba-Sasayama et Bizen
Visite de l’atelier de Toshiaki SHIBUTA, à Bizen, Préfecture d’Okayama.
Hôtel : Okayama – Préfecture d’Okayama
Lundi 10 Avril 2023 : Bizen
Visiter la brasserie de Sake “Futamo Sake Brewery” avec Keiko ITANO.
Visite d’ateliers de potiers avec Keiko ITANO.
Hôtel : Okayama – Préfecture d’Okayama
Mardi 11 Avril 2023 : Bizen
Visite de l’atelier de Hiroshi TOYOFUKU, à Wake, Préfecture d’Okayama.
Visite de l’école Shizutani, Préfecture d’Okayama.
Hôtel : Okayama – Préfecture d’Okayama.
Mercredi 12 Avril 2023 : Bizen
Visite de Imbe, Préfecture de Hyōgo.
Hôtel : Okayama – Préfecture d’Okayama.
Jeudi 13 Avril 2023 : Okayama et Sabae
Visite de Kurashiki, Préfecture d’Okayama.
Visite de Sabae, Préfecture d’Echizen. Ville importante, spécialisée dans la Laque.
Hôtel : Sabae – Préfecture de Fukui.
Vendredi 14 Avril 2023 : Echizen
Visite du Village de Potiers “Echizen Village”, le Musée “Fukui Prefectural Museum of ceramics” et le Musée “Echizen Old Kiln Museum”, à Echizen, Préfecture de Fukui.
Visite de l’atelier Haruka Pottery et de la Coopérative Echizenyaki, à Echizen, Préfecture de Fukui.
Visite de l’atelier Housaigama, avec le département d’artisanat de la Préfecture de Fukui, à Echizen, Préfecture de Fukui.
Hôtel : Sabae – Préfecture de Fukui.
Samedi 15 Avril 2023 : Sabae et Fujinomiya
Visite du Temple de Eihei-ji 永平寺, c’est l’un des deux principaux temples japonais de l’école Sōtō du bouddhisme zen. Édifié par le moine bouddhiste Dogen (1200-1253), dans le bourg d’Eiheiji, Préfecture de Fukui.
Hôtel : Fujinomiya – Préfecture de Shizuoka.
Dimanche 16 Avril 2023 : Fujinomiya
Visite de l’atelier de Hisashi SATO, à Fujinomiya, Préfecture de Shizuoka.
Visite des chutes d’eau de Shiraito et du Fujisan Hongu Sengentaisha, à Fujinomiya, Préfecture de Shizuoka.
Visiter le Mt Fuji World Heritage Center, à Fujinomiya, Préfecture de Shizuoka.
Hôtel : Fujinomiya – Préfecture de Shizuoka.
Lundi 17 Avril 2023 : Fujinomiya et Tokyo
Visite, détente et bilan du Ceramic Tour 2023.
Hôtel : Sotetsu Fresa Inn – Arrondissement de Minato – Tokyo – Préfecture de Tokyo.
Mardi 18 Avril 2023 : Tokyo
Départ à 11h35 de l’aéroport de Tokyo HANEDA avec la compagnie japonaise ANA.
Arrivée à 19h00 à Frankfurt puis départ à 20h10 de Frankfurt avec la compagnie allemande Lufthansa.
Arrivée à 21h25 à l’aéroport Charles de Gaulle.
*Ce “Ceramic Tour” est construit depuis 2020. C’est un voyage professionnel et culturel, effectué seul car le planning est stricte et assez serré. Il est réalisé pour les recherches à propos de la céramique japonaise et pour vous faire découvrir la richesse de cette artisanat. Des modifications de dernières minutes ont modifié le parcours de base c’est à dire que l’ouest de Honshū et Kyūshū feront partis du prochain Ceramic Tour. Le planning ci-dessus est à titre indicatif. Des changements minimes peuvent être apportés au fur et à mesure du voyage. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser.