Maison Wabi-Sabi organise des Pop-up Store pour présenter ses collections saisonnières et des thématiques autour de l’Utsuwa. Nous participons à des évènements autour de l’artisanat et du Japon. Nous faisons des partenariats autour de la cuisine qu’elle soit japonaise, française ou fusion. Ces évènements sont classés du plus récent au plus ancien. Nous sommes toujours à la recherche : de lieux pour exposer, des collaborations et des partenariats. Belle découverte et à très bientôt.
Collection NATSU 2023 (Été)
Lancée le Mardi 20 Juin, en ligne et dans une nouvelle galerie parisienne.
Pour la 4ème Collection : NATSU 2023 de Maison Wabi-Sabi. L’inspiration viendra du Ceramic Tour 2023, les rencontres avec les potiers, les visites des ateliers, les musées, les galeries spécialisées, les 6 Anciens Fours Japonais, les régions japonaises et leurs spécialités culinaires.
Collection HARU 2023 (Printemps)
Il n’y aura pas de collection Printemps 2023 car Yann san est au Japon pour le Ceramic Tour 2023. Les dates du voyage seront du Mercredi 8 Mars au Mardi 18 Avril 2023.
Ceramic Tour 2023 – Mars et Avril 2023
Du Mercredi 8 Mars au Mardi 18 Avril 2023 : le Ceramic Tour débutera à Tōkyō et finira à Tōkyō, après avoir traversé le Japon, du Nord (Morioka) au Sud-Ouest (Okayama).
Six semaines pour découvrir les sites historiques de la Céramique Japonaise dont les 6 anciens fours japonais et rencontrer plus d’une vingtaine de potiers qui collaboreront dans les prochaines collections saisonnières. Nous rencontrerons également d’autres potiers par pure passion et admiration de leurs créations. Il visitera les Musées des céramiques régionales, les galeries et les magasins spécialisées, les ateliers, les fours ancestraux et locaux, et les villes et villages qui comptent profondément dans la culture japonaise et l’artisanat de la céramique millénaire
Japoneizh – Février 2023
Le 26 Février : Exposition / Vente de Céramiques Japonaises et des encens de Kyōto.
Première édition de la journée JAPONEIZH, un évènement qui rassemble les passionnés de la culture japonaise à travers un art, un métier ou une passion. Les sushis, les mangas… Le Japon, ce n’est pas que ça ! La journée Japoneizh du 26 février, organisée par la Popote japonaise et l’association France-Japon formations, sera l’occasion de le montrer.
Parce que la culture du pays du soleil levant, ce n’est pas que les Manga, les jeux vidéo et les Sushi, la Popote Japonaise, traiteur à Trégunc, et l’association trégunoise France-Japon formations, organisent une journée Japoneizh, dimanche 26 février. « Pour fédérer tous ceux qui ont un lien avec le Japon, que ce soit par passion ou par l’intermédiaire de leur travail. Dans le Finistère et notamment sur le territoire de CCA, de nombreuses personnes gravitent autour de ce pays. Alors, nous avons eu l’idée de réunir le meilleur de la culture japonaise sur un même lieu, le temps d’une journée », expliquent Armand Garenne et Eri Ito, de la Popote Japonaise.

Source des photos : Armand GARENNE et Yann san / Texte : Le Télégramme
Washoku – Février 2023
Le 23 et 24 Février : Conférence et Exposition / Vente à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.
23/02 : Conférence à 18h avec Ariane GÉRARD sur « La relation entre la vaisselle et les mets régionaux japonais ». 24/02 : Exposition / Vente des Céramiques Japonaises de Maison Wabi-Sabi.
La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon accueille WASHOKU, sa nouvelle exposition-vente temporaire et complète, qui met à l’honneur la diversité de la gastronomie japonaise. La réputation du Washoku, la cuisine japonaise, n’est plus à faire. Ces dernières années, les chefs et les amateurs de cuisine japonaise du monde entier ont commencé à reconnaître la qualité et la saveur des ingrédients japonais et à les adopter largement.
Le Washoku présente plusieurs caractéristiques : des ingrédients simples, locaux et de saison ; des méthodes de cuisson qui préservent les vertus nutritionnelles et les saveurs naturelles ; un équilibre entre alimentation et esthétique ; et des méthodes codifiées de service et de consommation des aliments. Cet art culinaire s’enrichit constamment de produits, de recettes et de techniques, influencés par un éventail diversifié de cultures.
Des échanges approfondis entre experts invités auront lieu, notamment autour de la thématique des aliments fermentés et du wagashi pâtisserie traditionnelle japonaise. Ainsi que sur les différents types de dashi, bouillon de base de la cuisine japonaise, sauce soja et miso, pâte de soja pour agrémenter les plats. Sans oublier une présentation des différents sakés, et leurs nombreux accords.
Entre conférences, ateliers et animations culinaires, la culture alimentaire japonaise sera au cœur de ses rendez-vous, pour une présentation de la gastronomie, de l’alimentation durable et de la santé. À noter également, la mise en avant de l’artisanat japonais aux travers de la présentation de poteries, de laques ainsi que de la diversité de vaisselles et d’outils de cuisine japonaise, dont les incontournables couteaux.


Source des photos : Washoku
Makū, l’Artisan du Sushi – Février 2023
Partenariat avec Makū et shooting photo réalisé par Marion SAUPIN.
Victor : Chef à Domicile, Traiteur et Sushi Box Premium. Jeune poissonnier écailler formé par la Maison Vanhamme (MOF) et amoureux des produits de qualité, ce chef vous propose une carte de Sushi et Maki revisités, ainsi que du poisson cru justement assaisonné.
Marion : Photographe de portrait et culinaire, Direction artistique, Stylisme culinaire. Jeune photographe bretonne née en 1992. Passionnée d’art. Goût pour la mise en scène et le portrait. La plupart de ses photographies sont relativement épurées et intemporelles. “Je faisais de la photographie culinaire, dans mon coin, par pure gourmandise… Et puis j’y ai pris goût et j’en ai fait une vrai activité, travaux personnels et commandes clients diverses. Je travaille aussi beaucoup le clair obscur en culinaire, comme en portrait. Ça me plait d’apporter des ambiances “étranges” et “mystérieuses” de cette façon.”
8 Céramiques de 4 Céramistes : Satoshi ARAKAWA 荒川智, Manabu YOSHIDA 吉田学, Yūichi YUKINOURA 雪ノ浦裕一 et Hideo KURATA 倉田英郎
Source des photos : Yann san et Marion SAUPIN / Textes : Makū et Marion SAUPIN
Collection FUYU 2022 (Hiver)
Lancée le Mardi 20 Décembre, en ligne et au Café/Cantine Efkeria Case Éco-Responsable.
Pour la 3ème Collection : FUYU 2022 de Maison Wabi-Sabi. L’inspiration est venue de la céramique japonaise, du savoir-faire de génération en génération et de la famille. L’esprit Mingei, les couleurs de l’hiver et des fêtes de fin d’année : blanc, vert, marron et l’ambre des flammes des bougies. Des couleurs qui sublimeront vos repas d’hiver.
8 Céramistes : Tomoo HAMADA 濱田友緒, Satoshi ARAKAWA 荒川智, Sean SILVA, Manabu YOSHIDA 吉田学, Yūichi YUKINOURA 雪ノ浦裕一, Euan CRAIG ユアン クレイグ, Annie METZGER et Suzanne KRETZ de l’Atelier Terre de Lune, Yuki YOSHIDA 吉田雄貴 et Toyokazu YOSHIDA 吉田豊一 de Housaigama 豊彩窯 en partenariat avec le Département Artisanat de la Préfecture de Fukui
2 Ateliers dont 10 Céramistes : 2 de France, 1 du Portugal et 7 du Japon.
Du 20 au 23 Décembre : Exposition / Vente de la Collection FUYU 2022 et des encens de Kyōto et de Kōyasan.


Source des photos : Yann san
Utsuwa N°1 – Décembre 2022
Du 13 au 18 Décembre : Exposition / Vente de Céramiques et des encens de Kyōto et de Kōyasan.
Découvrir des petits et des grands bols, des assiettes, des tasses à thé, café et sake, des carafes et des bouteilles ainsi que d’autres contenants d’utilisation pour le quotidien, réalisés par des céramistes du Japon, de France et d’Europe.
Exposition / Vente réalisée dans le cadre de MUJI Community Market. MUJI propose aux artistes et artisans locaux de vendre leurs produits dans ses magasins. L’espace est gratuit et les participants conservent 100 % de leurs ventes.


Source des photos : Yann san
Shizen – Marché Japonais – Décembre 2022
Le 10 et 11 Décembre : Exposition / Vente de Céramiques et des encens de Kōyasan.
C’est la 3ème édition de SHIZEN Village de Noël Japonais. Le village a prit ses quartiers à la Cité Fertile, à Pantin. 1 hectare pour repenser notre rapport au Japon, plus durable et plus éco-responsable, et découvrir les traditions culturelles et artistiques japonaises. Plus de 70 stands, de la céramique japonaise, des ateliers, des concerts et DJ sets, des table-rondes, du sake et de la nourriture japonaise.
SHIZEN Village de Noël Japonais s’inscrit dans le cadre de la Cité des Merveilles, grand projet de scénographie de la Cité Fertile qui proposera moult installations, décorations et manèges (sous forme de fête foraine éco-responsable), sur la thématique : Explorer la terre & protection de la biodiversité.


Source des photos : Shizen et Yann san
(digital) soba choko – Décembre 2022
Du 26 Novembre au 31 Décembre : Exposition de 9 Soba-choko des collections de Maison Wabi-Sabi.
Le collectif de recherche (digital) Soba Choko s’est fondé à l’initiative de Jean-Louis Boissier, professeur émérite de l’Université Paris 8 en arts, dans l’intention d’une approche pluridisciplinaire de l’objet japonais soba choko et de ses interprétations. Maison Wabi-Sabi expose 9 soba choko : 3 de Véronique MAURY, 1 de Lisa BOMBIN, 1 de SaraMAUVILLY, 3 de Hideo KURATA 倉田英郎 et 1 de Manabu YOSHIDA 吉田学.
Une recherche à vocation artistique s’est développée à partir d’un objet, une tasse ou plutôt un gobelet qui existe depuis plus de 300 ans au Japon : le soba choko (soba comme sarrasin et choko comme récipient ou bouche). Cette fixité porte paradoxalement une grande diversité de matières, de textures, de motifs, de signes et encore d’usages. Cette singularité suscite un attrait de découverte et de collection mais témoigne aussi d’un caractère populaire.
L’exposition dans l’espace des invités du Centre céramique contemporaine La Borne comportera trois parties. Un mur de casiers présentera une vaste collection : des soba choko anciens et actuels venus du Japon, mais aussi des gobelets venus d’ici et d’ailleurs, tant il est vrai que le gobelet est historiquement le récipient personnel universel. Un ensemble de huit tables circulaires donnera à consulter les gobelets de type soba choko qui résultent des expériences.
Au Centre céramique contemporaine La Borne, les workshops de tournage et de décoration à destination des étudiantes et étudiants ont été conduits par Claire Linard et Anne Reverdy. Une invitation à contribuer à l’exposition a été adressée à des artistes et céramistes de La Borne, de Cliousclat et de Paris. L’exposition a pour commissaire Jean-Louis Boissier, pour scénographe Béatrice Selleron et pour rédactrice Liliane Terrier.

Source des photos : CCLB et Jean-Louis Boissier
Collection AKI 2022 (Automne)
Lancée le Vendredi 23 Septembre, en ligne et chez MUJI Flagship Westfield Forum des Halles.
Pour la 2ème Collection : AKI 2022 de Maison Wabi-Sabi. L’inspiration est venue des couleurs de l’automne, plus précisément de Kōyō : le changement de couleur des feuilles. La nature en rouge, orange, jaune, vert foncé, le ciel bleu et le blanc laiteux du brouillard matinal. Autant de belles couleurs pour apprécier l’automne dans votre quotidien.
10 Céramistes : Sean SILVA, Hideo KURATA 倉田英郎, Kristina MASKOS, Aoi WATANABE 渡邊葵 et Toshiharu WATANABE 渡邊敏明, Michał KOCZOR, Maël AMEMIYA LOMBARD et Lisa BOMBIN, SaraMAUVILLY et Véronique MAURY
10 Céramistes : 5 de France, 1 du Portugal, 1 de Pologne et 3 du Japon.
Du 23 au 29 Septembre : Exposition / Vente de la Collection AKI 2022 et des encens de Kyōto et de Kōyasan, réalisée dans le cadre de MUJI Community Market. MUJI propose aux artistes et artisans locaux de vendre leurs produits dans ses magasins. L’espace est gratuit et les participants conservent 100 % de leurs ventes.


Source des photos : Yann san
Collection NATSU 2022 (Été)
Lancée le Mardi 21 Juin, en ligne uniquement.
Pour la 1ère Collection : NATSU 2022 de Maison Wabi-Sabi. L’inspiration est venue de la couleur bleue et de la terre. Les promenades sur les sentiers rocailleux et terreux de Bretagne. La mer intérieure de Seto, au Japon et la force de l’Océan Atlantique. Les nuages éparses se déplacent lentement au gré du vent d’été.
12 Céramistes : Sara MAUVILLY, Tomasz NIEDZIÓŁKA, Véronique MAURY, Patrizia ROVERE, Toshiharu WATANABE 渡邊敏明, Perrine POTTIEZ, Mathilde DUMOUSSEAU, Maud THIÉFAINE, Lisa BOMBIN et Maël AMEMIYA LOMBARD, Euan CRAIG ユアン クレイグ, Hideo KURATA 倉田英郎
12 Céramistes : 8 de France, 1 de Pologne et 3 du Japon.
Source des photos : Yann san
Carte PARIS to GO – MUJI Flagship Westfield Forum des Halles
Depuis Mars 2022, Maison Wabi-Sabi apparaît sur la carte Paris to GO, en magasin et sur le site Internet de MUJI France.
MUJI aime les enseignes parisiennes éco-responsables. Dans le cadre de l’opération PARIS to GO, MUJI souhaite promouvoir des acteurs locaux qui proposent des produits ou des services soucieux des problématiques environnementales. L’objectif de MUJI est de mettre en lumière la communauté et l’économie locale, de connecter les gens et de les rapproche.
“Yann san 屋音さん est passionné d’artisanat depuis sa jeunesse et de la céramique japonaise depuis son 1er voyage au Japon en 2008. Il séjournait toujours à Kyōto chez Akira et Yachiyo YASUDA, dans le quartier de Higashiyama. Dans leur salon, un meuble était rempli de céramiques et chacune pouvait sublimer toute la diversité délicieuse de la gastronomie japonaise. C’est de là que tout a commencé !
Le respect de l’environnement est une valeur importante pour Maison Wabi-Sabi car l’emballage est un poste volumineux. Avec l’aide des habitants de son immeuble, il récupère : cartons d’emballages, papiers de calage et journaux. Sinon quand il le peut, il va « récolter », en train, les céramiques directement chez les céramistes. Les clients franciliens peuvent récupérer leurs achats chez Maison Wabi-Sabi en apportant leur propre sac. Le but est de réduire l’impact sur l’environnement et créer une vraie connexion avec les personnes. Avec Japan Craft 21, il contribue à la revitalisation de l’artisanat japonais hors du Japon.”


Source des photos : MUJI France