Housaigama - Portrait

Housaigama 豊彩窯

Fils : Yuki YOSHIDA 吉田雄貴 (1993-)

Père : Toyokazu YOSHIDA 吉田豊一 (1964-)

Ils sont originaires de la préfecture de Fukui, dans la région du Chūbu au Japon. Ils sont Artistes céramistes 陶芸家.

Leur atelier Housaigama 豊彩窯 a été créé en 1996. Il est basé à Echizen 越前, dans la préfecture de Fukui. La ville est célèbre pour sa poterie. Le nom de la céramique est Echizen-yaki 越前焼, elle fait partie des 6 Anciens Fours Japonais.

Toyokazu : “Comme je suis né à Echizen, je baigne dans la céramique depuis mon enfance. On était entouré de céramiques, d’ateliers, etc. J’ai appris la céramique lors de mes cours d’art dans un lycée local. Mon style est le fruit d’une pratique répétitive et beaucoup d’observation autour de moi pour aiguiser mon approche de la céramique. Je m’inspires de paysage mental.”

Yuki a grandi en surveillant les arrières de son père et a décidé de poursuivre cette carrière au lycée. Tout en étant influencé par la tradition de la vaisselle d’Echizen et de son père. “Je travaille dur chaque jour pour créer une nouvelle vaisselle d’Echizen qui allie tradition et innovation.”

Ils utilisent à un four à gaz pour beaucoup plus de stabilité dans le rendu des formes et des couleurs. C’est beaucoup plus simple à contrôler.

Les cuissons durent en moyenne 14 heures, avec une température de 1230°C environ. Après la cuisson, c’est exactement comme ce qui avait été imaginé, pas de grandes surprises.

Les ingrédients utilisés pour la réalisation des poteries sont tous naturels et alimentaires, bien évidemment.

“Notre relation avec la céramique, la terre, le feu, la cuisson et les émaux : je dirais que tout fusionne.”

Housaigama - Four à gaz
Housaigama - Atelier

“Nous créons une large gamme d’œuvres avec l’esprit d’apprendre du passé, des œuvres traditionnelles qui tirent le meilleur parti du sol riche en fer d’Echizen, aux œuvres modernes qui correspondent à la vie moderne. Ils s’efforcent également de fabriquer des produits faciles à utiliser et proches de la vie de ceux qui les utilisent.”

“Actuellement, vous pouvez facilement acheter de la poterie produite en série à peu de frais. Dans un tel cas, Housaigama veux créer de la poterie faite à la main avec chaleur. Pour ceux qui pensent ainsi, nous vous donnerons une œuvre qui colore votre vie.”

“Notre gamme de produits est issu d’un travail très répétitif mais nous gardons toujours notre motivation pour développer notre gamme et continuer à développer notre production pour les générations futures.”

“Nous collaborons également avec la ville d’Echizen afin d’organiser des cours de poterie.

Toyokazu YOSHIDA 吉田豊一 en 5 dates importantes :

1984 : Diplômé du Kyōto College of Art, département d’art céramique.

1988 : Reçu le prix du Conseil culturel de la préfecture de Fukui à l’exposition d’art préfectorale.

1996 : Reçu le prix d’art contemporain à la 35ème exposition japonaise d’art et d’artisanat contemporains.

2011 : Reçu le prix commémoratif des membres d’art contemporain lors de la 50ème exposition d’art et d’artisanat contemporains du Japon. Reçu le prix de l’ordre culturel de la ville d’Echizen. Reçu le prix d’encouragement du prix culturel de la préfecture de Fukui.

2015 : Démonstration à la World Expo de Milan.

Membre de Nitten, membre de la Japan Contemporary Craft Artists Association, président de la coopérative de l’industrie de la poterie d’Echizen.

Housaigama - Détail
Housaigama - Galerie

Yuki YOSHIDA 吉田雄貴 en 2 dates importantes :

1993 : Né dans la ville d’Echizen, préfecture de Fukui (connu sous le nom d’Ota).

2016 : Diplômé de l’Université Kyōto Seika. Son voyage de potier commence à Echizen !

Membre du groupe des jeunes de la coopérative de l’industrie de la poterie d’Echizen.

Source des photos et des textes : Housaigama et Yann san