On vous raconte l’histoire de Maison Wabi-Sabi, pour comprendre la démarche de Yann san et la création de ce site internet qui promeut l’artisanat céramique. 6 étapes : Qui est Yann san, la Naissance du projet, le Wabi-Sabi, le Godai, le Fuzei, Akira et Yachiyo YASUDA de Kyōto.


De Yann san au Japon

Qui est Yann san 屋音さん, sa découverte du Japon en 2003, la période Heian, la ville de Kyōto, son premier voyage au Japon en 2008, sa rencontre avec la céramique japonaise et ses voyages au Japon.

La Naissance du Projet en Octobre 2017, son expérience professionnelle chez MUJI, l’origine du Logo de Maison Wabi-Sabi, les étapes du projet, le céramique tour au Japon et l’artisanat céramique.

Le Wabi-Sabi est un concept japonais. Le Wabi signifie la simplicité, la nature, la dissymétrie et la modestie. Le Sabi signifie l’altération par le temps, la patine des objets et le travail des Hommes. Son lien est ancré dans la Voie du thé. Il est parfaitement défini dans les 2 livres références de Leonard KOREN.

Les 5 éléments du Godai qui sont étroitement liés à la poterie. 5 éléments : le vide, le vent, le feu, l’eau, la terre représentés sur les Gorintō japonais.

L’émotion poétique du Fuzei est l’expression d’une émotion fugitive, d’un sentiment poétique. Donner un Fuzei, c’est donner ou créer une impression tout en évoquant une émotion.

Akira et Yachiyo YASUDA étaient les propriétaires de la minshuku, le pied à terre à Kyōto de Yann san. Il les considère un peu comme ses grands-parents japonais. Ils font partie de l’histoire de ce projet par leur hospitalité et leur gentillesse.

Maison Wabi-Sabi promeut des fabricants dévoués et passionnés par la céramique. Des formes qui étaient belles il y a 100 ans et qui continueront de l’être pendant les 100 prochaines années. Une manière obsessionnelle d’apprécier l’émail, la couleur, la texture, la forme de la céramique et bien évidemment l’utilisation au quotidien.

Notre Histoire - Maison Wabi-Sabi

Source de la photo : iyeya.jp / Maison Wabi-Sabi