Gamme des Assiettes

Gamme des Assiettes

L’assiette en tant que pièce de vaisselle existe depuis l’Antiquité. Les archéologues ont ainsi retrouvé des assiettes en terre cuite, en bois, en pâte de verre ou en métal.

Aujourd’hui elle est devenue une pièce essentielle du couvert. Elle est apparue sur la table en tant que vaisselle individuelle à partir du 15ème siècle.

Au Japon, le menu de base partagé en famille suit la règle de l’ichijū sansai 一汁三菜, littéralement « une soupe, trois assiettes », soit du riz, une soupe et trois accompagnements.

Kitaōji ROSANJIN 北大路 魯山人 (1883-1959) a développé un style raffiné de céramique pour la cuisine Japonaise et aujourd’hui elle est encore étudiée par les plus grands céramistes.

Si elle est souvent qualifiée, par les potiers, comme étant un objet compliqué à réaliser. L’assiette peut cependant être travaillée de mille et une façons.

Très colorées, géométriques ou rondes ou s’inspirant des fleurs, des animaux, des saisons. Ces assiettes mettront en valeur votre table du déjeuner ou du dîner, et vos convives vous demanderont où les avez-vous achetées. Et vous, quelle est votre forme préférée ?

Les 6 types d’assiettes

Source des photos : Yann san de Maison Wabi-Sabi