Journal Mainichi Shinbun – Janvier 2025
Date : Samedi 11 Janvier 2025
L’interview s’est déroulée via TEAMS pendant le Ceramic Tour 2024. J’étais à Nara, le 12 décembre 2024. Mon amie Keiko HAGI a organisé cette interview à distance avec Ryota SAITŌ car je ne pouvais pas aller à Tokyo pour le rencontrer. C’est un honneur de parler de mon projet, en japonais, à des japonais.
Voici la traduction de l’interview :
Faire découvrir la céramique japonaise en France – Yann Touret (43 ans)
« À partir du 12 novembre 2024, Yann TOURET a séjourné environ un mois au Japon, parcourant les régions à l’ouest de la préfecture de Mie pour rendre visite à une trentaine de céramistes. Son « Ceramic Tour », qui vise à rencontrer des artistes dont il propose déjà les œuvres dans sa boutique ainsi qu’à découvrir de nouveaux talents, est à sa deuxième édition après une première tournée centrée sur l’est du Japon en 2023. Il s’est une fois de plus émerveillé devant la diversité de la céramique japonaise, où les terres, les émaux et les techniques diffèrent selon les régions, nourrissant un intérêt sans fin pour cet art.
Originaire de la région de Bretagne, dans le nord-ouest de la France, Yann Touret a commencé à s’intéresser à la culture japonaise après avoir travaillé dans un magasin MUJI à Paris et découvert Le Dit du Genji. Lors de son premier voyage au Japon en 2008, il a été charmé par la diversité des céramiques utilisées dans une auberge de Kyōto, où la vaisselle changeait pour s’adapter aux plats et aux wagashi (pâtisseries japonaises). Il a été captivé par la simplicité artisanale et la finesse de ces objets.
Après son retour en France, des recherches en ligne lui ont révélé que chaque région du Japon produit des pièces uniques, faites à la main, et qu’elles enrichissent profondément la culture culinaire du pays.
« Je veux faire découvrir cette richesse au public français. » En 2017, il a créé le site « Maison Wabi-Sabi » pour présenter la céramique japonaise. Il a ouvert une boutique en ligne en 2022 et organise régulièrement des expositions-ventes à Paris.
Il prévoit d’organiser en 2026, à Paris, une exposition rassemblant les œuvres des céramistes avec lesquels il a collaboré. « Le Japon est l’un des rares pays où des céramiques artisanales, empreintes de régionalisme et de personnalité, sont utilisées dans la vie quotidienne sans être hors de prix. J’aimerais faire connaître cette beauté au monde entier. »
Le Mainichi Shinbun (毎日新聞, littéralement. « journal quotidien ») est l’un des journaux japonais à haut tirage. Il est publié par The Mainichi Newspapers Co., Ltd. (株式会社毎日新聞社, Kabushiki-gaisha Mainichi shinbunsha). Le journal a 1 900 employés qui travaillent dans 364 bureaux au Japon ainsi que dans 24 à l’étranger. Il est l’un des trois grands journaux du Japon et a 79 entreprises associées. Deux anciens PDG du journal sont devenus Premiers ministres du Japon, et le Mainichi est le seul journal japonais à avoir gagné un prix Pulitzer. L’Association des journaux du Japon a donné son Grand Prix au journal à 21 reprises, faisant du Mainichi le gagnant le plus récompensé de ce prestigieux prix depuis sa création en 1957.



Source des photos : Yann san de Maison Wabi-Sabi et Mainichi Shinbun
Conférence Megourmake – Décembre 2024
Date : Mardi 10 Décembre 2024
Megourmake est un évènement en lien avec l’économie circulaire. Un cercle nourrissant l’alimentation et la société. Envoyé avec fierté depuis son lieu d’origine. Les pensées et le savoir-faire des artisans, reçus à table, retournent ensuite à leur source. Ainsi, les personnes impliquées dans l’alimentation se relient entre elles, et si ces liens continuent de circuler, un avenir plus doux pour l’alimentation et la société verra le jour. Megourmake incarne cette vision idéale de l’avenir, et représente une communauté organique où chacun réfléchit et agit ensemble pour y parvenir.
Résolution des défis du « Tabemono-zukuri » dans une société en mutation. Au Japon, où le déclin démographique s’accélère, il devient de plus en plus difficile de résoudre les défis liés à la production et à la transformation alimentaire uniquement avec les ressources locales. Pourtant, le « Tabemono-zukuri » japonais recèle une diversité de valeurs qui contribuent à la création d’un impact social positif. De plus en plus d’acteurs relèvent le défi de créer de nouvelles synergies au-delà des régions et des secteurs d’activité.
Le « Megourmake Project« , qui vise à générer un impact positif sur l’industrie agroalimentaire et les territoires. Il a déjà donné naissance à plus de 20 projets collaboratifs en deux ans. Le « Dialogue sur la table japonaise » est un OPEN DAY qui met en lumière ces initiatives et favorise les connexions. Plutôt que de parler des défis, parlons d’espoir.
Yann san de Maison Wabi-Sabi était invité à parler de son projet. Voici le thème de la conférence : « Des entreprises engagées dans la résolution des défis de l’industrie agroalimentaire et du développement régional, ainsi que dans la création de nouvelles valeurs, prendront la parole. Elles partageront le contexte et le processus de leurs initiatives afin de transmettre leur vision et leur passion aux participants, dans l’espoir de découvrir de nouvelles entreprises et acteurs prêts à relever ces défis. »

Intervenants : Yann TOURET (Maison Wabi-Sabi), Yukari NAKANO (CacaoGoto), Daisuke WATANABE (Karatomari Fishing Port Promoter Daisuke Watanabe Co., Ltd.) et Koichi AINO (Fukuoka Foodtec Lab Chairman).



Source des photos et vidéo : Megourmake et Fukuoka Foodtec Lab
Site internet PariPari – Août 2024
Date : Lundi 26 Août 2024
PARI PARI est un média consacré à la gastronomie et aux produits japonais. Développé par Ilyfunet Communication (Zoom Japon, Ovni, Espace Japon…), ce média en ligne est la source d’information incontournable de tous les amoureux du Japon et de sa gastronomie : ouverture de nouveaux restaurants, événements, produits japonais, art et artisanat… À Paris, en France, et bientôt en Europe.
Source des photos : PariPari
France Sushi Magazine #33 – Hiver 2024
Date : Lundi 29 Janvier 2024
En décembre 2023, Yann san a été interrogé à propos de son projet Maison Wabi-Sabi. Vous retrouvez l’interview de 3 pages, en page 56 du numéro 33 – Hiver 2024 de France Sushi Magazine. Et également Page 27 : Yuki EGUCHI MANSOUX de Soleil Le Vin a demandé à Yann san de sélectionner des céramiques pour partager la photo avec le Sake (Maison Hananoi) immergé au large de Brest par Amphoris. Un Tokkuri et un Guinomi de type Hidasuki de Guillaume PARISON est parfait pour sublimer la bouteille couverte de coquillages. Merci beaucoup à Benoît MAURER et son équipe des Éditions Imho, ainsi que Yuki EGUCHI MANSOUX pour leur confiance.




Source des photos : France Sushi Magazine
Washoku – Février 2023
Dates : Jeudi 23 et Vendredi 24 Février 2023
Lieu : Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon – 4 Grand Cloître du Grand Hôtel – Dieu Lyon 2ème
23/02 : Conférence sur « La relation entre la vaisselle et les mets régionaux japonais ».
La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon accueille WASHOKU, sa nouvelle exposition-vente temporaire et complète, qui met à l’honneur la diversité de la gastronomie japonaise. La réputation du Washoku, la cuisine japonaise, n’est plus à faire. Ces dernières années, les chefs et les amateurs de cuisine japonaise du monde entier ont commencé à reconnaître la qualité et la saveur des ingrédients japonais et à les adopter largement.
Le Washoku présente plusieurs caractéristiques : des ingrédients simples, locaux et de saison ; des méthodes de cuisson qui préservent les vertus nutritionnelles et les saveurs naturelles ; un équilibre entre alimentation et esthétique ; et des méthodes codifiées de service et de consommation des aliments. Cet art culinaire s’enrichit constamment de produits, de recettes et de techniques, influencés par un éventail diversifié de cultures.
Des échanges approfondis entre experts invités auront lieu, notamment autour de la thématique des aliments fermentés et du wagashi pâtisserie traditionnelle japonaise. Ainsi que sur les différents types de dashi, bouillon de base de la cuisine japonaise, sauce soja et miso, pâte de soja pour agrémenter les plats. Sans oublier une présentation des différents Sake, et leurs nombreux accords.
Entre conférences, ateliers et animations culinaires, la culture alimentaire japonaise sera au cœur de ses rendez-vous, pour une présentation de la gastronomie, de l’alimentation durable et de la santé. À noter également, la mise en avant de l’artisanat japonais aux travers de la présentation de poteries, de laques ainsi que de la diversité de vaisselles et d’outils de cuisine japonaise, dont les incontournables couteaux.



Source des photos : Washoku
Site internet Paris-KUMI – Juin 2022
Dates : 4 Juin 2022
Interview par Paris KUMI à propos de l’artisanat japonais. Elle est en japonais mais la technologie actuelle permet de la traduire sans difficulté. Merci beaucoup à Junko ERNST et Megumi TERAO pour ce moment de partage autour de l’artisanat japonais.
Site internet Pen Magazine – Octobre 2020
Dates : 5 Octobre 2020
« J’ai travaillé, en tant que consultant sur l’artisanat et fondateur de Maison Wabi-Sabi, avec Junko ERNST et Megumi TERAO de Paris-KUMI (anciennement JPlug-in) et l’équipe de Mitsuko FUNAKI-CHIFFOLEAU de Pasona Agri-Partners Inc. in Paris. Ils représentent une délégation d’artisans japonais de la préfecture de Fukui, Nord-Nord-Est de Kyōto, longeant la côte, de la mer du Japon.
L’objectif est de promouvoir 9 artisanats (lunettes, céramique, laque, papier washi, bois de Gingko, textile) et d’encourager la vente en France d’artisanat de la préfecture de Fukui. Au Japon, le département de Fukui est célèbre pour son artisanat riche d’une tradition de mille ans. Cette démarche est effectuée pour le compte de la préfecture de Fukui (Division des échanges industriels et économiques).
Nous avons été interviewé par Rebecca du magazine Pen ペン avec Nicolas TRIBOULOT de l’Agence Quarks. Vous pouvez nous retrouver dans cet article.