Guillaume PARISON - Portrait2

Guillaume PARISON et ses créations

(1971-)

Originaire de NANCY, dans le département de Meurthe-et-Moselle dans la région Grand-Est. « Mon premier atelier était situé à Nancy et j’y suis resté 5 ans. Depuis fin 2020, mon atelier est installé à Favières, à 40km au sud de Nancy, dans un espace collectif que je partage avec d’autres artisans d’arts. Favières est un ancien village de potiers (3 pots sur le blason de la commune) et l’atelier est d’ailleurs situé : 1 rue des potiers. »

Quelques dizaines d’années cumulées… ancien musicien et organisateur de concerts, aujourd’hui jardinier et céramiste. De culture plutôt urbaine mais aujourd’hui installé à la campagne, tendance écolo, plutôt solitaire mais toujours enthousiasmé par les projets collectifs. Passionné de culture japonaise et d’histoire de l’art médiéval.

« C’est un fonctionnement transversal et non sectorisé par métiers comme cela pouvait l’être par le passé dans l’industrie céramique, les petites manufactures ou ateliers familiaux (potier tourneur, émailleur, cuiseur…). Jardinier, parce que là aussi mon approche horticole et botanique est transversale (production et multiplication, conception et réalisation, gestion et entretien, conservation…). »

« Gamin, j’ai bricolé dans l’atelier céramique d’une MJC ; je n’aimais pas l’odeur de la terre. J’ai ponctuellement et occasionnellement retouché un peu de la terre ensuite, mais très peu avant de décider de m’y plonger totalement. »

« D’abord actif dans le secteur culturel et le spectacle vivant (organisation de concerts), je me suis tourné vers l’horticulture, la botanique et les jardins à partir de 2006, et c’est donc tardivement, et par des chemins détournés, que je suis arrivé à la céramique en 2014. La culture japonaise, l’horticulture, la botanique et les jardins, et enfin, le(s arts du) feu, sont les sentiers qui m’y ont conjointement menés. »

Guillaume PARISON - Style
Guillaume PARISON - Atelier

« J’ai débuté la céramique par une première formation (2014>2015) de 10 mois au CPIFAC (centre de formation céramique près de Nancy) au cours de laquelle j’ai appris le tournage et abordé l’ensemble du « cycle céramique » (façonnage / décors / cuisson). Je me suis ensuite initié aux émaux de cendres via un stage chez Christine BRÜCKNER en 2016. »

« La céramique japonaise influencée par les traditions chinoises – période song ; sont aussi une inspiration dans mon travail sur les émaux Tenmoku et Céladon. La seule chose que je pratique qui ne relève pas directement des traditions céramiques nippones c’est la porcelaine en cuisson bois. J’aime beaucoup les nuances chromatiques caractéristiques de cette matière passée par les flammes et les cendres. »

« Je réalise mes cuissons dans des fours à gaz ou à bois. Je cuis dans les fours d’un centre de formation céramique près de Nancy (CPIFAC). J’utilisais leur four gaz 2 brûleurs / air induit (environ 250 L). C’est dans ce four que j’ai aboutit tous mes émaux. J’utilise aujourd’hui leur four gaz Rhode 4 brûleurs / air induit (environ 700L). »

« Je cuis aussi depuis plusieurs années dans leur four à bois, un four de type phoenix (flamme bouclée) dont la masse et l’inertie ne permettent cependant pas de mener les cuissons rapides que ce type de four suppose habituellement. Nos cuissons sont, de fait, plus longues et les effets sur les pièces en sont bien évidemment renforcées. »

Guillaume PARISON - Four
Guillaume PARISON - Style Encens

« Un four à gaz permet des cuissons « réductrices » (pauvres en oxygène) qui modifient profondément les couleurs des terres et des émaux. Il autorise aussi la combustion d’éléments placés dans le four (végétaux, charbon, sciure) sans risque pour l’équipement, contrairement au four électrique dont les résistances seraient endommagées. »

« Nous utilisons beaucoup de morceaux fins. Le résineux en petites sections brûle vite, produit une flamme longue, génère peu de braises et des braises fines facile à brasser le cas échéant. Le résineux a aussi tendance à produire naturellement une atmosphère réductrice. Jusqu’à présent, nous menions (ma collègue et moi) 1 à 3 cuissons par an, mais je me dirige résolument plus vers 1 seule cuisson par an, mais en solo (donc plus de pièces en une cuisson), avec éventuellement une cuisson collective en complément. Ma production en cuisson bois ne représente pas plus d’1/3 de ma production totale. »

Guillaume PARISON - Set à Sake
Guillaume PARISON - Four à bois

Guillaume PARISON - Four intérieur
Guillaume PARISON - Pots de fleur

« La transmission du savoir-faire est quelque chose d’important en tant que tel et c’est important pour moi. Beaucoup trop de pratiques céramiques aujourd’hui sont trop lisses et relèvent trop du loisirs créatif. Il est nécessaire de pouvoir initier le public et les céramistes à des pratiques plus traditionnelles, ancestrales, et surtout moins figées et calibrées par l’industrie. »

Guillaume PARISON - Couvercle Chaire
Guillaume PARISON - Thalictrum kiusianum

Guillaume PARISON en 5 dates importantes :

Source des photos et des textes : Guillaume PARISON et Yann san. Portrait Photo © Jean-Charles THOMAS. Couvercle en porcelaine Photo © Céline PEYREBERE. Photos Chanoyu et Encensoir © Delphine FAURE-CATTELOIN

Panier
Retour en haut