Chikara SHIBAOKA 柴岡力
(1974-)
Originaire d’Inbe, de la ville de Bizen, dans la préfecture d’Okayama. En 1912 (Taishō 1 大正時代), la première génération Kouzan SHIBAOKA 柴岡香山 créa l’atelier Shibaoka Tōsendō à Inbe, de la ville de Bizen, dans la préfecture d’Okayama. Après cela, la 2ème et la 3ème génération ont succédé au nom « Kayama », et la 3ème génération, Chikara SHIBAOKA 柴岡力, est actuellement le représentant.
Il se nomme “Artiste de Bizen”, car si vous vous appelez “Artiste de Bizen” au lieu de “Céramiste”, les gens comprendront immédiatement que vous êtes “une personne qui fabrique un type spécifique de poterie appelé Bizen-yaki”.
“L’entreprise de ma famille est une poterie de Bizen, j’ai donc été entouré de céramique de Bizen dès ma naissance. J’ai découvert la technique de la poterie pour la première fois lorsque j’étais enfant, en regardant mon grand-père, mon père et d’autres artisans travailler.”
“Depuis mon enfance, ma famille est potière à Bizen et le père de mon ami était écrivain et artisan. Je pensais que quand je serai grand, je ferais de la poterie. En grandissant, j’ai appris que mon environnement était unique, mais j’aimais toujours Bizen-yaki, alors je suis entré au Centre de Céramique de Bizen à l’âge de 20 ans. Après avoir terminé mes études, j’ai appris les techniques de mon grand-père et de mon père.”
“Pendant les 10 premières années, je fabriquais uniquement des objets au tour de potier. Quand j’ai eu 30 ans, il fut un temps où je me suis cassé le dos et je ne pouvais plus faire de tour de potier.”
“À cette époque, je ne pouvais pas faire mon travail habituel. J’ai alors décidé de faire quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant. Je m’intéressais à “l’artisanat de Bizen” Bizen Zaikumono 備前細工物 (un genre d’artisanat qui existe depuis le Période Edo, avec des motifs d’animaux, de plantes, de natures mortes, etc.). J’ai donc essayé et depuis que mon dos a guéri, je fabrique à la fois au tour de potier et des objets d’artisanat de Bizen. Je m’inspire beaucoup de la faune et de la flore.”
Il utilise 2 fours : un Four grimpant 登り窯 (utilisé une fois tous les deux ans, 12 jours de cuisson à 1250°C) et un Four d’angle ou carré 単室角窯 pour cuire quelques pièces (utilisé 3 à 4 fois par an selon les commandes, 5 jours de cuisson à 1250°C).
Les deux fours sont au bois. Un four à bois est indispensable pour exprimer les différentes couleurs de la céramique de Bizen, qui n’a pas d’émail. Le Pin rouge ou Akamatsu 赤松 est brûlé car Il est facile d’obtenir des fagots de bois et il a une bonne efficacité de combustion.
“Comme j’utilise le même four depuis de nombreuses années, la couleur est stable et il n’y a pas de surprise. Cependant, je suis très heureux lorsque je découvre la possibilité de nouvelles couleurs et méthodes de cuisson en changeant la composition de l’argile ou en apportant quelques modifications au remplissage du four.”
“Il existe plusieurs produits standards que je mets toujours au four. Nous sommes surtout influencés par la nature, notamment par les animaux, les plantes, les montagnes, les rivières et l’océan ou des œuvres anciennes (sans se limiter aux poteries).”
Transmettre c’est important. Quant à l’artisanat de Bizen mentionné plus haut, la quantité a commencé à diminuer régulièrement à partir des années 1960 environ. La demande avait augmenté pendant la période de forte croissance économique du Japon et le boom du tourisme, et Bizen-yaki ont été produits en masse pendant cette période.
“En conséquence, un savoir-faire qui demande du temps et des efforts a été mis de côté. Le nombre d’artisans a diminué et de nombreuses techniques ont été perdues sans être transmises. Quelle a été la meilleure façon de réaliser cette partie de cette œuvre, et quel type de spatule a été utilisé pour lui donner sa forme ? Si ces traditions perdurent, cela devrait conduire à une amélioration de la technologie.”
“Le sol est ce qui nourrit la vie. L’argile est obtenue en transformant le sol brut en boue, en enlevant le sable et les cailloux, en la plaçant dans un pot et en la séchant au soleil. Lorsque vous retournez l’argile, vous verrez des vers de terre et des punaises ramper dessus, et si vous la recouvrez de plastique pour l’empêcher de se dessécher, vous verrez germer de petits bourgeons végétaux.”
“Sans notre intervention, ce morceau de terre aurait pu abriter des dizaines de milliers de minuscules organismes. Quelque chose qui a un tel pouvoir est cuit, solidifié et séparé du cycle de la vie.”
“Il en va de même pour le bois de chauffage. Combien de vies dépendent d’un seul arbre ? Nous volons le lit de la vie juste pour faire de la poterie. Pourtant, les humains veulent créer et les humains sont avides. Si vous y réfléchissez de cette façon, vous pourrez vous rappeler de ne pas gaspiller ne serait-ce qu’un seul grain d’argile.”
Chikara SHIBAOKA en 4 dates importantes :
1994 : Formé au Bizen Ceramics Center.
1995 : L’année suivante, il commence à fabriquer de la poterie sous la deuxième et troisième génération de Kouzan Shibaoka.
2005 : J’ai commencé à faire de l’artisanat de Bizen (Bizen Zaikumono 備前細工物)
2017 : La « Bizen Crafts Association » a été créée avec environ 10 personnes. Après cela, il a participé activement à des activités de groupe pour diffuser l’artisanat de Bizen, telles que des séances d’études et des expositions dans divers lieux.
Source des photos et des textes : Chikara SHIBAOKA et Yann san