Chikara SHIBAOKA 柴岡宏和 - Portrait

Chikara SHIBAOKA 柴岡力

(1974-)

Originaire d’Inbe, de la ville de Bizen, dans la préfecture d’Okayama. En 1912 (Taishō 1 大正時代), la première génération Kouzan SHIBAOKA 柴岡香山 créa l’atelier Shibaoka Tōsendō à Inbe, de la ville de Bizen, dans la préfecture d’Okayama. Après cela, la 2ème et la 3ème génération ont succédé au nom « Kayama », et la 3ème génération, Chikara SHIBAOKA 柴岡力, est actuellement le représentant.

Il se nomme “Artiste de Bizen”, car si vous vous appelez “Artiste de Bizen” au lieu de “Céramiste”, les gens comprendront immédiatement que vous êtes “une personne qui fabrique un type spécifique de poterie appelé Bizen-yaki”.

“Pendant les 10 premières années, je fabriquais uniquement des objets au tour de potier. Quand j’ai eu 30 ans, il fut un temps où je me suis cassé le dos et je ne pouvais plus faire de tour de potier.”

“À cette époque, je ne pouvais pas faire mon travail habituel. J’ai alors décidé de faire quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant. Je m’intéressais à “l’artisanat de Bizen” Bizen Zaikumono 備前細工物 (un genre d’artisanat qui existe depuis le Période Edo, avec des motifs d’animaux, de plantes, de natures mortes, etc.). J’ai donc essayé et depuis que mon dos a guéri, je fabrique à la fois au tour de potier et des objets d’artisanat de Bizen. Je m’inspire beaucoup de la faune et de la flore.”

Chikara SHIBAOKA - Atelier
Chikara SHIBAOKA - Bassins d'argile

“Il existe plusieurs produits standards que je mets toujours au four. Nous sommes surtout influencés par la nature, notamment par les animaux, les plantes, les montagnes, les rivières et l’océan ou des œuvres anciennes (sans se limiter aux poteries).”

Chikara SHIBAOKA en 4 dates importantes :

Chikara SHIBAOKA - Noborigama

Source des photos et des textes : Chikara SHIBAOKA et Yann san