
Tomie SATOH 佐藤富江
(1947-)
Originaire de l’ancienne ville de Shimizu, à Shizuoka, dans la préfecture de Shizuoka. Elle est Artiste Céramiste 陶芸作家. “De mon point de vue, les potiers et les artisans sont des personnes qui se heurtent à de grandes barrières pour commencer leur travail mais avec de la volonté, ils y arrivent.”
Elle est également la femme de Hisashi SATOH. Sa maison et son atelier sont au pied du Fujisan d’un côté et le long d’une rivière de l’autre côté.
“J’ai commencé la céramique en 2005, sous l’influence d’un maître potier. Je voulais faire quelque chose que personne d’autre n’avait fait… quelque chose que les gens seraient heureux de voir. Je me suis donc inspiré d’un ciel rempli d’étoile.”
Elle utilise un four électrique car il y a peu de distorsion et que ça cuit magnifiquement. La température est entre 1200℃ et 1230℃ pendant 12 heures. “Pour moi, les surprises lors de ces cuissons sont quand tu obtiens ce que tu veux et quand tu obtiens quelque chose d’encore mieux.
Tomie utilise de l’argile blanche et une glaçure à base de verre qu’elle a spécialement fabriqué. Elle fabrique la plupart du temps des brûle-encens (Kōro 香炉).
“Le design change en fonction des saisons et à l’approche de Noël. Dans mes créations, l’argile est l’élément le plus important car elle fait ressortir l’atmosphère.”


Tomie SATOH en 5 dates importantes :
2013 : Participation à un évènement majeur dans un magasin pour la première fois.
2015 : Première exposition personnelle.
2019 : Chirurgie suite à une blessure à la main.
2021 : Tenir la dernière exposition « Last Dance » avec mon mari en 2021 et m’éloigner du métier de potier.
2023 : Retour progressif à la poterie.
Source des photos et des textes : Tomie SATOH et Yann san

