Perfection dans l’imperfection

Toutes les céramiques sont fabriquées à la main et sont uniques en leur genre. Chaque étape est réalisée à la main. C’est grâce à cela que l’on ressent le geste et le travail des artisans. En raison de cette nature et cette imperfection artisanale, elles ont des caractéristiques différentes par rapport à la vaisselle fabriquée en série.

L’utilisation de matières premières et la cuisson avec les éléments : le feu (le four), le bois (les cendres), la terre (l’argile), le métal (les minéraux dans la cendre et l’argile) et l’eau (l’humidité) confèrent aux céramiques leur unicité. Textures inégales, variations de couleurs subtiles et inclusions de pierres naturelles. Marques de coquillages ou des zones où la glaçure s’est écaillée. Des cicatrices à l’endroit où la céramique a adhéré à d’autres poteries.

Ce sont des qualités esthétiques associées à la cuisson au bois. Notre conviction est que ces caractéristiques ajoutent à la beauté de l’œuvre et racontent l’histoire de sa création. Certaines surfaces seront plus rugueuses que d’autres en raison de l’émail naturel de cendres et des effets du charbon de bois. La céramique durera des siècles si elle est manipulée avec soin.

Pour la cuisson au gaz et à l’électrique, le résultat dépendra de la préparation en amont des céramiques. Le temps de séchage, la température ambiante, les émaux utilisés : tous ces facteurs sont pris en compte par l’artisan. Il en résultera toujours des petits défauts qui font leur charme d’une pièce à l’autre.

Prendre soin des défauts

Toutes les Utsuwa doivent être lavées à la main. En raison de leur nature délicate, assurez-vous de les placer soigneusement dans l’égouttoir afin qu’elles ne puissent pas tomber contre d’autres céramiques.

Si vous utilisez des liquides ou des aliments fortement colorés ou huileux, la tradition japonaise consiste à rincer d’abord la céramique avant toute utilisation. Vous constaterez peut-être qu’elle se patine avec le temps. Cela améliore son apparence et son charme. C’est votre façon d’ajouter à quelque chose à son histoire.

Les informations ci-dessous explique les défauts normaux et visibles sur les céramiques. Pour pouvoir explorer le monde de la poterie japonaise, sans aucun doute et toujours dans le respect du savoir-faire.

Imperfection artisanale : Chaque pièce est différente

Chaque pièce est différente

Même si les décors ou les dessins originaux sont les mêmes, le dessin ou le décor à la main sera différent sur chaque céramique. Elles ont chacune leur propre caractéristique et leur originalité.

Utsuwa de Takuya KANEMOTO 金本卓也

Imperfection artisanale : Imperfections intentionnelles

Imperfections intentionnelles

Vous trouverez des imperfections qui sont intentionnelles. Cela donne une chaleur que vous ne pouvez pas obtenir d’un motif imprimé, en série, avec précision.

Utsuwa de Kagami TSUBURA 加賀美円

Imperfection artisanale : Kanyu : Vitrosité en surface

Kanyu – Vitrosité en surface

Pendant le processus de cuisson, la poterie émaillée présente parfois des fissures à la surface.

Elles sont appelées « Kanyu » et elles sont visibles pour améliorer la texture vitreuse, approfondissant la couleur de la glaçure.

Utsuwa de Hosei UDAGAWA 宇田川抱青

Imperfection artisanale : Teppun - Poudre de fer

Teppun : Poudre de fer

Les matériaux en argile naturelle contiennent une certaine quantité de fer. Ils se transforment en points noirs pendant le processus de cuisson.

Ceci est appelé « Teppun » et c’est inévitable lorsque vous utilisez de l’argile naturelle. La raison pour laquelle vous les voyez rarement dans les pièces produites en série est qu’ils n’utilisent que des produits transformés.

Toutes les impuretés sont éliminées, perdant ainsi le caractère du matériau naturel.

Utsuwa de Daisuke NAGANO 永野大介

Imperfection artisanale : Trous d'épingle - Picots

Trous d’épingle – Picots

Ils se produisent après la cuisson initiale. Lorsque des éléments organiques de l’argile sont brûlés, cela engendre de petits trous.

Cela a tendance à se produire lorsque les produits sont séchés au soleil ou émaillés à la cendre naturelle.

Utsuwa de Ryuji HODAKA 穂高隆児

Imperfection artisanale : Ishibase - Fissures de surface

Ishibase – Fissures de surface

Cela se produit lorsque de petits cailloux, dans l’argile, remontent à la surface lors de la cuisson.

Cela se traduit par de petites fissures ou vous pouvez trouver des petits cailloux à la surface.

Utsuwa de Akira SATAKE 佐竹晃

Imperfection artisanale : Bosses et éclats

Bosses et éclats

Ce sont les caractéristiques de l’artisanat fait à la main et considérées comme normales et non comme des défauts.

Utsuwa de Manabu YOSHIDA 吉田学