La Voie de l’encens
Le Kōdō 香道 ou la Voie de l’encens est l’un des trois arts majeurs du Japon avec la cérémonie du thé (Sadō 茶道) et l’arrangement floral (Ikebana ou Kadō 華道). La culture japonaise de l’encens, a commencé dès l’introduction du bouddhisme avec la combustion de la résine des arbres à encens, délaissant les rituels religieux à l’époque de Heian. On a commencé à « écouter de l’encens » et à apprécier le parfum (Mon-koh en japonais), une sorte de cérémonie d’appréciation de l’encens. Maison Wabi-Sabi vous présente 2 fabricants d’encens traditionnels japonais.
Au cours de la période Muromachi, les fondations du Kōdō ont été posées et développées en tant que pratique des arts, de la classe supérieure. À l’époque d’Edo (1603-1868), il y avait plus de 100 écoles pour apprendre l’Encens. Les cours d’encens étaient les plus animés dans les écoles. Elles ont été fondées entre les nobles de la cour, les familles de samouraïs et le peuple.
Comme la cérémonie du thé et l’arrangement floral, le Kōdō, ou « cérémonie de l’encens », est une tradition importante au Japon. Le Kōdō est toujours présenté par des praticiens agréés diplômés des écoles « koh ». Les écoles Shino ou Oie mènent cette tradition depuis plus de cinq siècles.
La cérémonie de l’encens se déroule traditionnellement dans la salle Koh, avec un maître de cérémonie et un petit groupe de participants. La plupart des cérémonies d’encens impliquent un jeu, dans lequel les participants tentent de deviner quel parfum est brûlé. Il existe des centaines de variantes de ces jeux d’encens. Alors que la cérémonie officielle du Kōdō est ancrée dans le protocole et la tradition, l’idée principale est de s’amuser avec le parfum et d’apprendre à « écouter » l’encens. Vous n’avez pas besoin d’avoir un « nez » formé et expérimenté pour apprécier l’encens.
L’expression « écouter de l’encens » décrit le processus délicat d’apprécier le parfum subtil d’un petit morceau de bois aromatique. Embrasser le bol d’encens dans les paumes, le doux parfum invite à utiliser tous les sens. Un processus également connu sous le nom de « Mon-koh ».
Source des photos : story.nakagawa-masashichi.jp
Kumikō – Les jeux de l’encens
Kumikō est un jeu « d’écoute » des différences d’encens. Les Kumikō ou jeux de devinettes d’encens, sont organisés pour identifier les différentes essences de bois. Les participants peuvent jouer à un concours connu sous le nom de Genji-koh, du nom du chef-d’œuvre littéraire classique : Genji Monogatari de Murasaki SHIKIBU 紫式部.
Cinq paquets chacun de cinq types de bois sont préparés. Ces 25 paquets sont mélangés et cinq d’entre eux sont choisis au hasard. Les participants essaient à tour de rôle d’identifier les senteurs, combien de sortes différentes et dans quel ordre. C’est un jeu complexe qui les oblige à différencier subtilement des parfums différents après les avoir sentis une seule fois.
Des tableaux spéciaux composés de cinq lignes verticales sont utilisés pour indiquer lesquels des cinq parfums sont les mêmes. Chacune des lignes représente un seul parfum. Si, par exemple, la troisième et la quatrième sont identiques, une ligne horizontale est tracée pour relier les troisième et quatrième lignes à partir de la droite.
Il y a 52 modèles différents dans le tableau, chacun nommé pour l’un des chapitres du Genji Monogatari. Les participants vérifient lequel des noms de chapitres correspond aux tableaux qu’ils ont dessinés et ils écrivent leurs réponses en conséquence. C’est un jeu élégant qui utilise les arômes de l’encens brûlant pour attirer les participants à l’époque des courtisans impériaux. Les réponses sont annoncées immédiatement.
Sources des photos : wul.waseda.ac.jp / Shoyeido.co.jp
Genji Kōzu 源氏香図
Le Genji Kōzu 源氏香図 est un motif de conception géométrique symbolisant à l’origine des combinaisons de parfums d’encens. Le motif de base est un rectangle divisé verticalement en cinq bandes reliées horizontalement de différentes manières.
À partir de la droite, les 5 lignes verticales de base sont Ichinoko, puis Ninoko … La plus à gauche est Gonoka. En reliant le haut d’une ligne verticale qui sent le même parfum avec une autre ligne, il est possible d’illustrer 52 motifs.
Dans le Dit du Genji ou Genji Monogatari 源氏物語 de Murasaki SHIKIBU, il y a 54 chapitres. Genji Kōzu est une image des 52 chapitres car il exclut le premier volume « Kiritsubo » et le dernier volume « Yume no Ukihashi ».
On pense qu’il existe jusqu’à 5000 versions de ce motif, qui est utilisé comme motif sur les impostes (Ranma 欄間) et les portes coulissantes (Shōji 障子) ou sur les tissus de Kimono.
Sources des photos : wul.waseda.ac.jp
Découverte de l’encens traditionnel japonais
Pendant les voyages au Japon et à la maison au quotidien. L’encens a toujours rythmé les journées. Le souvenir d’une promenade à Nara en passant devant un magasin de Butsudan (autel bouddhique) et sentir un parfum unique. Un magasin d’encens à Kyōto, à Ninen-zaka où toutes les odeurs s’entremêlent et se diffusent par les porte-encens en forme de Jizō. Les boutiques d’artisanat où à l’entrée un bâton d’encens se consume et accueil les visiteurs. Les prières du matin au temple bouddhiste Jimyo-in au Mont Kōya (Kōyasan).
Autant de parfums qui se transportent chez soi pour récréer ces atmosphères. Maison Wabi-Sabi est très heureuse de vous présenter et de partager avec vous le travail et les senteurs de 2 fabricants japonais d’encens traditionnels : de la ville de Kyōto et du Mont Kōya. Fermez les yeux et détendez-vous.
« Shoyeido »
« Koyasan Daisido »
Source des photos : shoyeido.co.jp / Koyasan Daisido
Recommandations sur l’utilisation de l’encens
- Ne pas inhaler directement la fumée au-dessus du bâtonnet.
- Ventiler la pièce après utilisation du produit.
- Être présent pendant la combustion de l’encens.
- Ne pas laisser à la portée des enfants et des animaux.
- Éloigner de toutes sources inflammables.
- Une fois allumé, ne pas secouer le bâtonnet d’encens.
- Utiliser un support conçu pour tenir correctement le bâtonnet d’encens.
- Le support à encens correspond ou est plus grand que la taille du bâtonnet.
- Les cendres du bâtonnet doivent tomber à l’intérieur du support à encens.
- Poser le support à encens sur une surface non-inflammables.
Application du décret n° 2017-946 du 10 mai 2017
L’étiquetage des produits désodorisants à combustion sur les informations de sécurité pour l’utilisateur a été publié au Journal officiel. Il rend obligatoire au 1er janvier 2019, l’affichage de mentions sur les emballages de ces produits. Les bougies et les encens parfumés sont visés. Tout « produit constitué d’un matériau combustible parfumé qui, sous l’action de la combustion, dégage dans l’air des substances odorantes »
Article 2 de la norme : NF EN 16740 (2015)
Les désodorisants à combustion mis en vente ou distribués à titre gratuit font l’objet d’un étiquetage relatif aux précautions à prendre en cas d’utilisation de ces produits. Des informations portant sur la ventilation de la pièce après l’utilisation de ces produits ainsi que sur l’absence d’inhalation directe de la fumée figurent de manière visible et lisible sur les emballages des désodorisants combustibles, sous forme de mentions, rédigées en langue française, ou de symboles.
Source des fichiers PDF : solidarites-sante.gouv.fr