Les céramistes réfléchissent constamment aux formes. Ils pensent avec leurs mains et transforment leur inspiration en objets physiques. Si vous réunissez vos mains en forme de coupe, comme si vous ramassiez l’eau d’une rivière ou d’un bassin. Vous créez la forme de base d’un Utsuwa.


Contenant d’utilisation quotidienne

Leurs formes sont fabriquées dans les propres paumes des potiers et mûrissent dans leurs propres mains. Un aspect important de la fabrication d’un Utsuwa est qu’il s’agit d’une chose conçue pour un usage humain. Pour être tenue entre nos mains et être des objets d’une belle simplicité et majoritairement sans ornement.

Ce mot japonais Utsuwa signifie littéralement « récipient » ou « contenant ». Il se réfère à tout type de tasse, assiette, bol ou bouteille. Ce mot semble décrire de la douceur et de la rondeur lorsqu’il est prononcé, imitant les formes des objets qu’il signifie.

Ces formes légèrement incurvées sont si délicates qu’elles semblent parfois flotter sur le sol. Un sentiment de sécurité et de confort, comme la sensation d’être recouvert d’une couverture douce. Un mot qui est utilisé pour désigner, au sens figuré, un sentiment d’humilité et de gratitude.

Contrairement à la vaisselle produite en série, du moulage à la cuisson, tout est étroitement contrôlé. Une pièce de poterie individuelle dépend d’un équilibre distinct entre différents facteurs.

La forme qui est spontanée, momentanée et éphémère. L’argile ou la matière première utilisée. L’épaisseur et l’écoulement de la glaçure ainsi que l’état du four. Aucune pièce n’est identique à une autre.

Chaque rencontre avec un Utsuwa est considérée comme une expérience unique. Les Utsuwa utilisés au quotidien doivent vous remplir d’une sensation de chaleur et de plaisir esthétique, à chaque utilisation.

Utsuwa - Atelier Ryuichi HAGA

Source de la photo : Atelier de Ryuichi HAGA 芳賀龍

Les 4 Gammes de Maison Wabi-Sabi

Chaque gamme répond à une utilisation au quotidien. Le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner, un café après le repas, un verre en amoureux, un encas en plein milieu de la nuit, un cadeau à offrir ou tout simplement pour agrandir sa collection personnelle.