Toshiaki SHIBUTA 澁田寿昭
(1957-)
Originaire de la préfecture de Hyōgo, à l’est de la préfecture d’Okayama. Il est Céramiste et Artiste Céramiste. Un potier fabrique des objets pour le quotidien et un Artiste crée des objets pour exprimer une pensée profonde. Il a 2 visages artistiques.
Il a découvert à la céramique à l’école primaire et en a fait son projet de vie, à l’université d’art. Il a développé son style par la Fusion de l’Europe occidentale et du Japon, de l’ancien Bizen et des temps modernes.
En s’inspirant de la vie à Satoyama 里山 : c’est un terme japonais appliqué à la zone frontalière ou à la zone située entre les contreforts des montagnes et les terres plates arables. Littéralement, “Sato” signifie village et “Yama” signifie colline ou montagne. Satoyama a été développé au cours de siècles d’utilisation agricole et forestière à petite échelle.
Il utilise 3 fours : Four à bois (Anagama), Four à gaz et Four électrique. Tout simplement pour cuire plusieurs fois dans l’année.
Pour le Four à bois : il utilise 4 bois différents, le Cèdre, le Cyprès, le Pin et le Chêne. Il réalise entre 1 à 2 cuissons par an.
Four à bois Anagama : 7 jours à 1280℃.
Four à gaz : 24-30 heures à 1230℃.
Four électrique : 24 heures à 1230℃.
Aucune glaçure n’est utilisée pour les pièces, c’est le feu, les cendres et la technique du potier qui donnent les couleurs aux objets. SHIBUTA san est influencé par la nature en général, comme par exemple ces fameuses graines qui représentent le futur de nos ressources alimentaires.
Dans la démocratisation actuelle de l’information sur Internet. La transmission de l’artisanat et le savoir-faire comme la tradition n’ont plus beaucoup d’importance.
La relation entre la terre, le feu, les émaux, le temps de cuisson : l’art de la céramique est très compliquée à définir.
“J’ai découvert le travail de SHIBUTA san grâce à Laurence, ma professeure de poterie, qui travaillait chez Kayoko HAYASAKI, au Village Saint Paul, à Paris. Son travail entre tradition et modernité, ces pièces facettées, ainsi que la couleur bleu électrique (Modern Bizen) qu’il ajoute sur certaine céramique.”
“Il n’est pas exagéré de dire que le processus de fabrication de l’argile, qui est un matériau familier, est le processus le plus important pour moi, et que la sensibilité de l’artiste y est mise. C’est l’une des tâches importantes qui décide de la texture et de la couleur de l’œuvre que l’artiste vise.
Ensuite, le chargement et la cuisson déterminent et fixent la texture et la couleur de l’œuvre. En particulier, la cuisson sur four Anagama est un travail qui tient compte du type d’arbre à combustible, de ses propriétés, de l’heure de la journée et de la météo.
Bizen est une poterie typique qui se construit en communiquant avec la nature, ce qui est à la base du sens esthétique japonais. Ni primitive ni sauvage, ni locale ni sauvage, et ni magnifique ni sensationnelle, mais fière de poursuivre son essence de poterie minimaliste pendant près de mille ans, basée sur sa technologie et sa sensibilité accumulées, en créant mes œuvres de Bizen.”
Toshiaki SHIBUTA en 5 dates importantes :
1957 : Naissance
1980 : Arrivée à Bizen après avoir obtenu son diplôme universitaire
2013 : Conception et construction d’un four en France
2015 : Participation au Symposium Céramique, parrainé par Nanterre et la Sorbonne
2016 : Invitation à ARTCERAM2
“Nos vies sont avec la nature. Mes œuvres sont issues d’une observation élaborée de la nature. La vaisselle de Bizen est une beauté de forme naturelle composée de quatre éléments : argile, feu, eau et vent. Comprendre et communiquer avec les personnages des quatre éléments est une partie importante de ma création. Et puis, je crée des œuvres à travers le Japon et l’Europe, Lumière et Ombre, Tradition et Modernité.”
Source des photos et des textes : Toshiaki SHIBUTA et Yann san