
Jitsuzan ITŌ 伊藤実山
(1937-)
Originaire de Yokkaichi, dans la préfecture de Mie et berceau de la céramique Banko-yaki et des théières à l’argile violette (Shidei 紫泥) très riche en fer et jaune avant la cuisson.
Il est certifié en artisanat traditionnel japonais 伝統工芸士. Il a hérité de l’artisanat de son père et représente ainsi la deuxième génération de Jitsuzan. Il a remporté de nombreux prix, dont le prix de la contribution significative au patrimoine culturel immatériel de la ville de Yokkaichi.
ITŌ san est également l’un des rares fabricants de Kyūsu à Yokkaichi qui travaille encore avec la technique traditionnelle du Kata-banko 型ばんこ. Cela consiste à étirer de la terre sur un moule en bois et en la collant, avec une délicatesse qui ne peut pas être exprimée avec un tour de potier. Cela demande du temps et des efforts, mais en tant que créateur, il trouve cela fascinant.
Faire une théière, c’est pareil. Tous les processus sont complétés à la main en utilisant de l’argile rouge. Il se concentre sur des choses qui ne peuvent être faites qu’à la main. “Je crois que les choses qui allient habileté et beauté survivront dans 100 ans et je continuerai à travailler sans réserve.”
Cette poterie relativement plus jeune mais toujours très prisée provient de Yokkaichi à Mie, au Japon, où elle est produite au 18ème siècle. Les occurrences d’une argile similaire à celle utilisée pour la céramique chinoise Yixing (Zisha Clay) ont depuis permis l’utilisation de techniques de fabrication similaires à celles en Chine et l’émergence de l’un des centres céramiques les plus importants du Japon.
L’argile d’origine était exclusivement jaune (la même qu’à Yixing) et devenait violette à la cuisson, en raison d’une teneur en fer particulièrement élevée d’environ 6-7 %, et pouvait être cuite à des températures plus élevées, autour de 1200°C. Avec l’assèchement de l’argile Banko d’origine depuis les années 1990 environ, les potiers mélangent principalement de l’argile rouge avec de l’argile jaune, qui provient d’ateliers de différentes régions. Seuls les Kyūsu vintage ont de l’argile 100% originale de Yokkaichi.
Une caractéristique clé de Banko-yaki est la cuisson en forte réduction. Il élimine l’oxygène de l’argile et se traduit par une plus grande dureté et porosité. Il est également responsable de la célèbre couleur violette avec un éclat spécial, presque métallique. propriétés en termes de goût et d’effet sur le thé vert japonais.


Jitsuzan ITŌ en 5 dates importantes :
1990 : La 3ème génération le succède.
2015 : Sélectionné pour le Salon de l’artisanat traditionnel du Japon
2015 : Exposition Banko-yaki, préfecture de Mie. Obtient le Prix du gouverneur de la préfecture.
2015 : Certifié « artisan traditionnel » par le ministère de l’industrie.
2015 : Création d’oeuvres dédiées au sanctuaire Meiji-jingū.
Source des photos et des textes : Jitsuzan ITŌ et Yann san