Poterie de Banko – Banko-yaki – 萬古焼
Banko-yaki ou la poterie de Banko est fabriquée dans la ville de Yokkaichi, dans la préfecture de Mie, de la région du Kansai. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°33, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
Banko-yaki propose une grande variété de poteries, de la vaisselle et des vases. La richesse de la variété serait « la caractéristique de la céramique Banko est qu’elle porte la marque Banko ». La tradition des céramiques Banko, depuis 300 ans, s’est développée comme l’une des principales régions productrices de poterie du Japon.
Yokkaichi, dans la préfecture de Mie, est le berceau de la céramique Banko-yaki. Quand on parle de Kyūsu au Japon, le premier nom qui vient à l’esprit est Tokoname-yaki, mais le second est très probablement Banko-yaki. Il y a plus de 100 potiers et grossistes Banko-yaki dans la ville de Yokkaichi et la ville de Komono, les principales zones de production.
Les origines de cet artisanat traditionnel remontent au milieu du 18ème siècle, lorsqu’un marchand amateur de thé de la ville de Kuwana a établi un four à Obuke (actuelle ville d’Asahi), afin de pouvoir fabriquer son propre équipement pour le thé.
Cependant, à l’époque, les accessoires étaient vernissés et décorés, et ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle qu’apparaissent les argiles violettes, non vernissées, typiques de Banko-yaki. Aujourd’hui, il est moins utilisé pour les théières que pour les Donabe 土鍋, une sorte de wok en terre cuite, qui représentent la plus grande part de ce style de céramique.
Les œuvres de Banko-yaki sont facilement reconnaissables à leur argile violette (Shidei 紫泥), très riche en fer et jaune avant la cuisson. La cuisson est longue (plus de 24 heures), et se fait en réduction dans des fours à gaz à 1200°C pour produire les couleurs caractéristiques. Il existe une grande variété de violets et de bruns, et aucun potier ne peut être sûr d’obtenir la même couleur car les différences d’humidité de l’air et de pression atmosphérique influent les résultats de la cuisson.
En 1979, le « Yokkaichi Banko-yaki » a été désigné artisanat traditionnel par le ministre du Commerce international et de l’Industrie de l’époque.
Source des photos : mie30.jp / miebrand.jp