Connaître et réaliser la Céramique Japonaise – Herbert H. SANDERS

Le Dr Herbert H. SANDERS (1909-1988), l’une des autorités mondiales de la technique céramique, a passé un an à voyager au Japon pour interroger les potiers, observer et rapporter les procédés de céramique.

Avec la collaboration de Kenkichi TOMIMOTO 富本憲吉 (1886-1963), le célèbre pionnier de la céramique japonaise moderne, il a rassemblé un ensemble important de textes et de photographies concernant les techniques traditionnelles et modernes de la céramique japonaise.

Le Japon apparaît comme le musée vivant des arts, des artisans et des techniques du continent asiatique. La céramique japonaise moderne a non seulement recours aux anciennes techniques chinoises et coréennes, mais elle reprend aussi les traditions autochtones et a adapté les procédés et les émaux européens. Plus qu’aucun autres pays, le Japon est le creuset des techniques céramiques du monde.

Par ailleurs il n’est peut-être pas d’autres pays où l’esthétique de la poterie se soit développée comme au Japon. Prenons un exemple : des assiettes n’accompagnent pas seulement la nourriture, elles doivent aussi s’allier à l’ambiance de la pièce, à l’occasion, au moment de la journée, à la saison, pour susciter une expérience unique et complète.

Il contient une carte du Japon avec les 100 fours japonais répertoriés en 1967 (1ère édition).

Sources des photos : Yann san / wikimonde.com

Éditions : Office du Livre – Dessain et Tolra (Appartient désormais à Larousse)

Nombre de pages : 252

Format : 19 x 26,5 cm

Langue : Français

Date de parution : Janvier 1976