Poterie de Tokoname

La production de Tokoname-yaki 常滑焼 était la plus grande zone des 6 anciens fours. Les produits de ses fours étaient transportés à travers le Japon via ses routes maritimes, de la région du Tōhoku (au nord), à la région de Kyūshū (au sud).

Tout comme le four de Seto, les fours de Tokoname provenaient du four de Sanage, dans la province d’Owari (aujourd’hui le nord-ouest de la Préfecture d’Aichi). Pourtant, les poteries de Tokoname sont différentes des poteries de Seto.

Les pots et les cruches sont produits à grande échelle par une méthode appelée Yakishime par laquelle les poteries cuisent non-émaillées. Une autre méthode appelée Yoriko zukuri dans laquelle le potier crée la forme en tournant autour de la poterie, au lieu d’utiliser un tour de potier.

En raison du développement des chemins de fer et des réseaux d’égouts à l’époque Meiji (1868-1912). Une forte demande pour les grands tuyaux en terre cuite étaient fabriqués à l’aide de moules en bois.

De la période Edo (1603-1868), la théière d’imitation chinoise, rouge, non-émaillée, était largement produite. Elle continue d’être un produit représentatif de cette région.

Localisation : Préfecture d’Aichi – Région du Chūbu – Île de Honshū

Carte de situation du four de Tokoname

Source des photos : superdelivery.com