Théières, tasses et soucoupes, mugs, bols à thé sont des formes importantes pour les potiers en dehors du Japon. En particulier, les céramistes en Occident utilisent leur simplicité trompeuse pour explorer leurs compétences et leur créativité. Elles incarnent toujours les fonctions d’origine en tant que pièces de poterie utilisées et aimées de tous les jours. Et vous, quelle est votre forme préférée ?


Gamme pour le Thé et le Café

Dessin pour illustrer "La Gamme pour le Thé et le Café", par Megumi TERAO, pour Maison Wabi-Sabi

Généralement cylindrique avec un pied tourné et idéal pour savourer la chaleur et l’arôme de votre thé ou votre café. Une longue tradition évoluant dans une variété de styles et de formes.

Le shōgun Hideyoshi TOYOTOMI 豊臣秀吉(1537-1598) est un des 3 grands artisans de l’unification du Japon. Il était un pratiquant assidu de la voie du thé. En 1592, il a ramené au Japon des potiers coréens, construit des fours dans l’île de Kyūshū et fabriqué des objets en grès pour le Chanoyu 茶の湯. Mettant en œuvre de nouvelles techniques appréciées par Sen no Rikyū 千利休 (1522-1591).

Au début des années 1990, les Japonais ont commencé à rechercher des objets adaptés à un usage courant, notamment les jeunes.

Actuellement, la production de céramique est en train de se diversifier de plus en plus en même temps que le goût des consommateurs. L’artisanat japonais a longtemps été vénéré pour sa qualité et sa beauté. L’artisanat qualifié reste une partie importante de la vie japonaise.

Fabriqués à la main, pour un usage quotidien, ces articles doivent être aussi pratiques que beaux. Ils incarnent la philosophie de la fabrication artisanale au Japon.

Les 5 types de céramiques pour le Thé et le Café

Source des photos : Instagram Maison Wabi-Sabi