Poterie de Tomida – Tomida-yaki – 富田焼
Tomida-yaki ou la poterie de Tomida est fabriquée dans la préfecture de Kagawa, de la région de Shikoku. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°66, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre « Connaître et réaliser la Céramique Japonaise« .
Dans le livre avec la carte des 100 fours, il est indiqué Four de San, à l’est dans la préfecture de Kagawa. En cherchant les villes et les potiers de la préfecture, c’est dans la province de Sanuki que la poterie de Tomida est fabriquée. Poterie du village de Miyada, district d’Okawa, province de Sanuki (actuelle ville d’Okawa, province de Sanuki, préfecture de Kagawa).
En 1781, Matsuyama AKAMATSU a ouvert un four dans cette zone et produisait des copies de la céramique Cochin. Okawa-machi est situé dans les collines au pied du mont Asan, à l’est de Takamatsu. La terre est de haute qualité et le village de poterie a prospéré pendant la période Edo (1603-1868).
À l’origine, Sanuki est connu comme une région où la poterie est florissante depuis longtemps, et selon les archives de « Shosoin », les poteries étaient livrées à la cour impériale depuis l’époque de Nara (710-794).
Au cours de la période Edo (1603-1868), Rihei-yaki, Gennai-yaki, Tomida-yaki, Yajima-yaki et le four de Sanuki sont devenus célèbres. Parmi eux, la céramique Rihei a été créée par Morishima SAKUBEI, invité de Kyōto par Yorishige MATSUDAIRA, le fondateur du domaine Takamatsu. En 1865, il changea son nom en Rihei KITA. En utilisant la poterie de Tomida, d’élégantes poteries colorées ont été cuites.
En 1718, la 4ème génération de Rihei-yaki a établi un four à Tomida. Il a créé de belles poteries colorées, qui sont devenues la signature de Tomida. Aux périodes Tenmei (1781-1789) et Kansei (1789-1801), Shozan AKAMATSU, succéda au four. Il fabriquait principalement de la porcelaine de Nankin. De la période Kansei (1789-1801) à la période Tenpō (1830-1844), Saburo TOMINAGA produisait des objets du quotidien à grande échelle tout en guidant de nombreux artisans potiers, mais le four s’arrêta pendant la période Meiji (1868-1912).
Les œuvres laissées de cette époque ont été désignées par la préfecture comme vestiges historiques sous le nom de « ruines du four de Tomida Yoshikane » qui était associé au fondateur. Le four de Tomida Yoshikane a été restauré et est toujours actif actuellement.
Source des photos : aucfan.com / @sanukiasobinin