Takuya KANAMOTO 金本卓也
(1974-)
Originaire de Nara, dans la préfecture de Nara, connue sous le nom de « Yamato no Kuni 大和国 », ou Province de Yamato.
« J’ai hérité de la maison où vivaient mes grands-parents et je l’utilise désormais comme lieu de travail et de résidence. »
Il a nommé sa poterie « Yamato Oribe ». Ses œuvres adhèrent aux caractéristiques de « Oribe-yaki 織部燒 » et y intègrent son propre style. Chaque Utsuwa peut être qualifié d’œuvre d’art. Il est Artiste céramiste 陶芸家 car c’est facile à utiliser au sens large et vous ne voulez pas être lié uniquement au contenu du travail.
« Quand j’avais 24 ans, j’ai commencé à penser que je voulais travailler. En visitant des fours de poterie locaux et des fours d’artistes à Shigaraki, j’ai appris qu’il y avait une école professionnelle à Seto, dans la préfecture d’Aichi, et j’ai décidé de me lancer dans le monde de la poterie. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai appris les bases auprès d’un potier de la préfecture de Mie. »
« Avant de m’en rendre compte de mon style, j’ai commencé à vouloir créer des pièces robustes et, au fur et à mesure que j’expérimentais différentes argiles, j’ai progressivement développé un style. On a l’impression qu’il a été créé avec un lien très fort avec la terre, le sol, l’argile. »
« Mon inspiration vient des arbres familiers, des pierres, des terrains naturels et de la vieille vaisselle Oribe. J’utilise un four électrique car c’est facile à utiliser et mes cuissons durent environ 18h à 1250 ℃. C’est amusant de découvrir de nouvelles choses lorsque l’on change de méthode de cuisson. Mes émaux ont tous une base de cendre de bois naturelle. »
« Je crée des pièces uniques tout en réalisant des œuvres standards avec des formes simples. Ce que l’on m’a transmis est à transmettre mais je n’y ai pas beaucoup réfléchi. »
« Les expressions diffères selon la terre utilisée. Je pense que nous devrions l’accepter et tirer le meilleur parti de chacun. Après tout, nous préparons quelque chose à partir de la nature et lui donnons forme. C’est pourquoi il est intéressant de revenir à la poterie et de se plonger dans la nature. Je crois que l’apprentissage de la poterie mène à l’apprentissage de la terre. »
Takuya KANAMOTO en 5 dates importantes :
2001 : Diplômé du Collège technique de céramique de la préfecture d’Aichi. Formation sous la direction de Atsunori TAKEMURA 武村豊徳.
2003 : Début de la fabrication des poteries dans la ville de Nara, préfecture de Nara.
2007 : Sélectionné pour l’exposition d’artisanat traditionnel du Japon 日本伝統工芸.
2008 : Première exposition personnelle à la « Galerie Gofusha » de Nara. 9ème fois depuis 2008.
2021 : Exposition personnelle à la Galerie d’art du magasin principal Abeno Harukas Kintetsu à Osaka.
Source des photos et des textes : Takuya KANAMOTO et Yann san