Noriyuki MURATA 村田紀之 - Portrait

Noriyuki MURATA 村田紀之

(1960-)

Originaire de la ville de Higashikurume, dans la Métropole de Tokyo. En 1995, Il s’installe dans le village de Miyazaki, de la préfecture de Fukui. La ville d’Echizen porte ce nom depuis 2005, elle regroupe alors le village de Miyazaki, la ville d’Oda et la ville de Takefu. Son four se nomme Sangetsu-gama 山月窯. Il crée la céramique Echizen-yaki qui fait partie des 6 anciens fours japonais : Nihon Rokkoyō 六古窯.

Il a découvert la céramique en 1990, lorsqu’il tenait les bols à thé, de Shiro TSUJIMURA 辻村史郎, à deux mains. “J’avais l’impression d’être entouré d’eux, et après cela, j’ai été emmené dans son atelier, et j’ai été étonné du nombre de bols à thé qui remplissaient le sol et la maison qu’il avait construite…”

Son style n’a pas encore été établi. “Je pense qu’il existe encore de nombreuses combinaisons de matériaux et de techniques de base. Chaque jour, je fais des essais et des erreurs à la recherche de cette possibilité.” Il s’inspire de l’architecture, de l’Art, de la musique, de la mode, des souvenirs d’enfance, de la nature et des plantes. “Même en fabriquant les mêmes pièces, je veux découvrir quelques choses de nouveaux. Les nouvelles idées naissent souvent d’échecs”

Noriyuki MURATA - Style
Noriyuki MURATA - Tournage

Noriyuki MURATA en 5 dates importantes :

Noriyuki MURATA - Séchage

Source des photos et des textes : Noriyuki MURATA et Yann san

Source de la vidéo : Echizenyaki Industry Cooperative Association