Shōgo IKEDA 池田省吾
(1976-)
Originaire de la préfecture de Kagoshima, dans le sud de l’île de Kyūshū. Son atelier est situé dans la ville de Nishinoomote, sur l’île de Tanega-shima, la plus grande île au sud de la ville de Kagoshima. Son four se nomme « Tanegashima Muhi 種子島無比 ».
Il ne se donne pas de titre en particulier. Il était peintre mais il ne pouvait pas gagner sa vie correctement. Il a donc commencé à faire de la poterie à Kagoshima et à Saga. Il a étudié auprès de Sadahide KAWAZOE 川添貞秀.
Son style s’est fabriqué au fil des jours et des années de création. Il utilise 2 fours : Anagama et Kérosène. Le four à bois est utilisé une fois par an avec différents matériaux combustibles de son île. La durée des cuissons est de 3 jours jusqu’à 1250°C avec parfois des surprises.
Ikeda san travaille avec des émaux traditionnels : Oribe, Kohiki et Nanban-yakishime. Il bouscule les codes par son graphisme animalier, ajoutant la culture Manga, le Samouraï, le Daruma et plein d’autres dessins liés à la Nature.
L’Ukiyo-e 浮世絵, le tigre, les forêts de bambous, les démons sont très présents, sans vraiment avoir de limite à la création car il dessine sur ces céramiques en fonction de l’émotion du moment.
Shogo IKEDA en 4 dates importantes :
1996 : Diplômé de la Nihon Designer Gakuin.
1998 : Diplômé du Centre de technologie industrielle de la préfecture de Kagoshima, au département de la céramique.
1999 : Diplômé de l’Arita College of Ceramics et
apprenti du maître Sadahide KAWAZOE 川添貞秀.
2001 : Construit un four serpent et un four anagama dans la ville de Nishinoomote, sur l’île de Tanegashima. Devient indépendant et produit des œuvres Nanban-yakishime, Oribe et Kohiki.
Source des photos et des textes : Shōgo IKEDA et Yann san