Shōgo IKEDA 池田省吾
(1976-)
Originaire de la préfecture de Kagoshima, dans le sud de l’île de Kyūshū. Son atelier est situé dans la ville de Nishinoomote, sur l’île de Tanega-shima, la plus grande île au sud de la ville de Kagoshima. Son four se nomme “Tanegashima Muhi 種子島無比”.
Il ne se donne pas de titre en particulier. Il était peintre mais il ne pouvait pas gagner sa vie correctement. Il a donc commencé à faire de la poterie à Kagoshima et à Saga. Il a étudié auprès de Sadahide KAWAZOE 川添貞秀.
Son style s’est fabriqué au fil des jours et des années de création. Il utilise 2 fours : Anagama et Kérosène. Le four à bois est utilisé une fois par an avec différents matériaux combustibles de son île. La durée des cuissons est de 3 jours jusqu’à 1250°C avec parfois des surprises.
Ikeda san travaille avec des émaux traditionnels : Oribe, Kohiki et Nanban-yakishime. Il bouscule les codes par son graphisme animalier, ajoutant la culture Manga, le Samouraï, le Daruma et plein d’autres dessins liés à la Nature.
L’Ukiyo-e 浮世絵, le tigre, les forêts de bambous, les démons sont très présents, sans vraiment avoir de limite à la création car il dessine sur ces céramiques en fonction de l’émotion du moment.
Shogo IKEDA en 4 dates importantes :
1996 : Diplômé de la Nihon Designer Gakuin.
1998 : Diplômé du Centre de technologie industrielle de la préfecture de Kagoshima, au département de la céramique.
1999 : Diplômé de l’Arita College of Ceramics et
apprenti du maître Sadahide KAWAZOE 川添貞秀.
2001 : Construit un four serpent et un four anagama dans la ville de Nishinoomote, sur l’île de Tanegashima. Devient indépendant et produit des œuvres Nanban-yakishime, Oribe et Kohiki.
Source des photos et des textes : Shōgo IKEDA et Yann san