Anne GESRET - Portrait

Anne GESRET et ses créations

(1976-)

Ayant grandi en Seine-et-Marne, près de la forêt de Fontainebleau, ce n’est pas un hasard si elle a installé son atelier parisien au pied du quartier « la Campagne à Paris » et l’a nommé « l’atelier Forêt ».

« Mes débuts à l’atelier Mire, aujourd’hui Céramique-Paris, m’ont sensibilisée à l’artisanat et j’y ai acquis les techniques de tournage, en commençant d’une manière très traditionnelle, sur tour à pied. Auprès d’Annie Metzger, à l’Atelier Terre de Lune, j’ai découvert des techniques et une inspiration venues du Japon, dont le tournage à la motte et la conception des théières. La préparation du CAP de tournage en compagnie de Grégoire SCALABRE et Christophe BONNARD a renforcé mon goût pour le travail au tour et m’a initiée à la recherche d’émaux. La fréquentation des potières, potiers (et des livres) continue de m’apprendre tous les jours. »

« Je cherche à façonner des pièces discrètement belles et utiles, qui s’installent dans le quotidien mais que l’on se surprend à admirer, et qui ne se démodent pas. Je suis attachée à l’adéquation entre forme et fonction, d’où surgit une certaine beauté selon moi. Mes bols, théières et autres contenants sont en général fins et légers, les formes et courbes sont travaillées et les émaux privilégient la douceur au toucher et au regard, dans des tons naturels. »

Anne GESRET - Atelier
Anne GESRET - Tour à la motte

« La simplicité des formes anciennes et domestiques, une couleur remarquée dans la nature ou dans une oeuvre d’art, l’émotion d’un moment, d’une rencontre, ou les saveurs d’un plat magnifiées par son contenant, voilà ce qui m’inspire. »

« Je cuis en four électrique, parce qu’on obtient de très bons résultats avec ce type de matériel, facile à utiliser et à installer dans un atelier urbain. La cuisson haute température finale dure entre 8 et 9 heures, suivie d’un refroidissement d’environ 24 heures.

« Chaque ouverture de four est une surprise, même avec des émaux stables et des cuissons maîtrisées. Je vais m’émerveiller d’un bleu particulièrement profond, de la douceur d’un bol ou de l’effet inattendu d’une superposition.
Et malgré la maîtrise du processus, on rencontre toujours quelques déceptions lors de la cuisson finale haute température. »

Porte-encens - Anne GESRET
Anne GESRET - Biscuit Four électrique

Source des photos et des textes : Anne GESRET et Yann san

Panier
Retour en haut