Poterie de Shigaraki – Shigaraki-yaki – 信楽焼
Shigaraki-yaki ou la poterie de Shigaraki est fabriquée dans la ville de Shigaraki, dans la préfecture de Shiga, de la région du Kansai. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°32, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
Céramique fabriquée traditionnellement à Shigaraki (district de Kōga, dans la province d’Ōmi). Tout comme les fours de Seto et de Bizen, Shigaraki fait partie de ces fours dont l’importance et l’ancienneté ont marqué l’histoire de la céramique Japonaise et dont l’activité n’a cessé depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.
Les vieux Shigaraki consistaient en des pièces de grès diverses, vases. jarres, mortiers enfournés sans émail et cuits jusqu’à complète vitrification du tesson.
À l’époque de Muromachi, l’art du thé connaissait une grande faveur et l’on fabriqua des ustensiles à cet usage. Les pots à thé de Shigaraki étaient particulièrement prisés pour la qualité de leur matériau qui conservait au thé toute sa saveur.
Ils étaient tenus pour les meilleurs de tout le pays. En outre des maîtres de thé de renom firent fabriquer à Shigaraki des ustensiles en accord avec leurs goûts et critères esthétiques.
C’est ainsi que des céramiques “Shigaraki de Jōō (Takeno JŌŌ 武野 紹鴎 (1502-1555)”, “Shigaraki de Rikyū (Sen no Rikyū 千利休 (1522-1591)”, “Shigaraki de Sōtan (Sen no Sōtan 千宗旦 (1578-1658)”, “Shigaraki d’Enshū (Kobori ENSHŪ 小堀政 (1579-1647)”, sont passées à la postérité.
À l’époque d’Edo, même les fameux pots à thé furent émaillés. La production jusque-là demeurée locale fut commercialisée et l’utilitaire courant connut un bel essor. Les céramiques de Shigaraki sont en grès brun rouge, et leur texture granuleuse, en surface, est caractéristique.
Source des photos : entoten.com (Shigaraki sake cups and bottles by Satoshi ARAKAWA – Photo by Tomoko MATSUBAYASHI) / www3.nhk.or.jp/nhkworld/fr