Poterie de Tamba-Tachikui – Tamba-Tachikui-yaki – 丹波立杭焼

Tamba-yaki ou la poterie de Tamba est fabriquée dans la préfecture de Hyōgo, de la région du Kansai. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°45, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“. On a visité Tamba-Tachikui pendant le Ceramic Tour 2023.

Faisant partie des 6 Anciens Fours du Japon (Rokkoyō 六古窯), Tamba Tachikui-yaki appartient à la fin de la période Heian (794-1185). Le four Anagama était utilisé jusqu’à la période Momoyama (1573-1600), mais ensuite, le four Noborigama (four grimpant) est apparu en même temps que la roue à aubes qui, dans cette zone, est tournée dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Le noborigama et les techniques traditionnelles restent en usage aujourd’hui. Si de grandes marmites étaient produites initialement, avec la venue de la période Edo (1603-1868), plusieurs pièces de poterie célèbres ont été réalisées pour la cérémonie du thé par le maître du thé : Kobori ENSHŪ 小堀政 (1579-1647).

Les objets de la vie courante au caractère rustique constituent la base de ces objets, réalisés à partir de cendres et de glaçure riche en fer. Ceux qui sont cuits dans un noborigama acquièrent une couleur et une surface très distinctes dues au souffle de la cendre du bois de pin servant à alimenter le four. La cendre se mélange à l’émail afin de créer des effets attrayants reconnus et appelés « haikaburi », littéralement : « couvert de cendres ».

Le processus de confection se divise globalement en différentes phases : préparer l’argile, la mouler, la décorer, la peindre, l’émailler et la cuire. Si les motifs sont surtout créés sur le tour de potier, on utilise également des procédés tels que le moulage à la main et l’estampage. Ce processus illustre parfaitement la « fabrication à la pièce », car les objets sont produits un par un, du travail de l’argile aux produits finis.

Le Marché de Tamba-Tachikui-yaki Pottery Festival (丹波立杭焼陶器まつり) a lieu en octobre. Un événement annuel organisé dans et autour du parc d’artisanat traditionnel de Tamba, dans le canton de poterie de Tachikui, dans la ville de Tamba Sasayama, préfecture de Hyōgo.

Carte de situation du four de Tamba Tachikui

Source des photos : web.pref.hyogo.lg.jp / Shinpei Kato @the_six_ancient_kilns