Poterie de Tozan – Tozan-yaki – 東山焼

Tozan-yaki ou la poterie de Tozan est fabriquée dans la préfecture de Hyōgo, de la région du Kansai. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°46, des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.

On raconte qu’à l’époque Yasunaga (1772-1781), un certain Kiya du port de Hyōgo (ville de Kobe) a ordonné à Kosuke SHIGETA de construire un four à Higashiyama, dans le village d’Itohiki, district de Shikama (Higashiyama, ville de Himeji).

Cependant, selon des faits historiques, le four de Higashiyama a été construit par Fujisaku HASHIZUME dans le même village, en 1818.

En 1822, Tozan-yaki a commencé dans le comté de Shikahigashi (actuelle Higashiyama), de la ville de Himeji, dans la préfecture de Hyōgo. Il s’est principalement concentré sur la céramique bleue et blanche d’Arita et a finalement été placé sous le patronage du clan Sakai, du domaine de Himeji. Elle est également connue sous le nom de Himeji-yaki.

Autour de l’ère Tenpō (1831-1845), le four a été déplacé à Otokoyama, qui est situé au nord-ouest du château de Himeji. Shuzo TACHIBANA, devenu le dirigeant, a appris la poterie avec Shuhei OGATA 尾形周平展 à Kyōto. En plus de la poterie bleue et blanche, il crée une large gamme de faïences, le celadon et la feuille d’or.

Dans le four d’Otokoyama, la production est principalement de la porcelaine. Le celadon de la céramique de Higashiyama a été évaluée pour la beauté élégante de la couleur de la glaçure. Autour de l’ère Ansei (1855-1860) et jusqu’à la fin de la période Edo, la production a progressivement décliné.

Carte de situation du four de Tozan

Source des photos : galleryni.exblog.jp / fromjapan.co.jp