
Un Chawan (茶碗) et un bol à thé peuvent sembler similaires, mais des différences notables, sont liées à l’usage et aux traditions du thé japonais. Ils sont disponibles dans la gamme pour le Thé et le Café.
Chawan (茶碗) : Désigne un bol utilisé spécifiquement pour la cérémonie du thé japonaise, en particulier pour le matcha. Il est pensé pour faciliter la préparation et la dégustation du thé. Large ouverture pour permettre de fouetter le matcha avec un chasen (fouet en bambou). Fond incurvé pour recueillir la poudre de thé et l’eau. Hauteur et largeur adaptées à la saison : plus large et bas en été (pour refroidir plus vite), plus étroit et haut en hiver (pour conserver la chaleur). Bol à thé : Terme générique qui englobe divers types de bols pour boire du thé, qu’il s’agisse de Matcha, de Sencha ou d’autres thés. Différentes tailles et formes, souvent plus petits pour les thés infusés comme le Sencha ou le Gyokuro.
Chawan (茶碗) : Fabriqué en grès, en terre cuite en porcelaine. Des styles régionaux (Raku, Hagi, Bizen, etc.). Il met l’accent sur l’esthétique Wabi-Sabi. Objet central de la cérémonie du thé et choisi avec soin selon l’hôte, l’occasion et la saison. Il est situé tout en haut de l’échelle de valeur de la céramique japonaise. Bol à thé : Fabriqué en porcelaine, céramique, verre et métal selon la tradition et le type de thé. Utilisé plus librement pour la consommation quotidienne du thé, sans rituel particulier.
Tous les Chawan sont des bols à thé, mais tous les bols à thé ne sont pas des Chawan.
Source de la photo : Yann san de Maison Wabi-Sabi

Les commentaires sont fermés.