Poterie de Sanda – Sanda-yaki – 三田焼
Sanda-yaki ou la poterie de Sanda est fabriquée dans la préfecture de Hyōgo, de la région du Kansai. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°44, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
Sanda-yaki est un terme général pour les céramiques cuites dans les quartiers de Miwa, Mushio et Shidehara dans la ville de Sanda, préfecture de Hyōgo. Les ruines tels que le four de Tengugahana, le four de Miwa Ueno, le four de Miwa Myojin, le four de Miwa Myojinmae, le four de Mushioshinden, le four de Shidehara et le nouveau four de Shidehara sont encore accessibles.
En raison de sa riche modélisation et de sa tonalité de couleur unique, les céramiques en celadon sont appelées « Sanda celadon ». De nombreuses poteries sont particulièrement connues pour leurs modelages.
Durant l’ère Hōreki (1751-1764), Sanda-yaki a fait ses débuts dans le four Shidehara, c’était de la poterie brute recouverte d’une glaçure blanche. Après cela, Tadabei UCHIDA 内田忠兵衛, qui s’est formé au four Shidehara, a travaillé sur le céladon, avec le soutien de Sobei KANDA 豪商神田惣兵衛 (1763-1838), un riche marchand.
En 1788, Sobei construisit un four et invita Kamesuke KINKODŌ 欽古堂亀祐 (1765-1837), un potier de Kyōto, à diffuser les techniques du celadon et du moulage aux artisans de Sanda. Sanda-yaki s’est considérablement développée et sera connue et acclamé par les experts, sous le nom de « Sanda Celadon » dans tout le pays mais cette poterie cuite dans le nouveau four de Shidehara a été abandonné en 1944.
Sanda-yaki est visible dans le centre de collection de matériaux historiques de la ville de Sanda (Yashiki-machi) et la salle d’exposition spéciale de la bibliothèque de la ville de Sanda. Le « Museum of Ceramic Art » de la préfecture de Hyōgo présente également les céramiques de Sanda.
Source des photos : artdealer-tomiya.jp / pref.aichi.jp/touji