Poterie d’Inkyūzan – Inkyūzan-yaki – 因久山焼

Inkyūzan-yaki ou la poterie d’Inkyūzan est fabriquée dans la préfecture de Tottori, de la région du Chūgoku. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°49, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.

Inkyūzan-yaki ont été mentionnés sous le nom de Kunoji-yaki dans le livre Inaba Mindanki, publié en 1688. Au milieu du 18ème siècle, Kiyomizu Rokubei a été invité de Kyōto, au district de Yazu, préfecture de Tottori, et ils ont construit le four. Le four a ensuite été soutenu par le domaine d’Ikeda de Tottori. La poterie est toujours fabriquée dans la ville de Yazu, située au sud de la ville de Tottori.

À l’époque de Bunka (1804-1818), des potiers de Shigaraki, Kansuke et son fils, Kanzo, ont introduit des techniques de Shigaraki spécifiques pour l’époque. Les techniques de Kyō-yaki et Shigaraki-yaki ont été mélangées pour former une élégance unique et un style terreux. Après cela, leur entreprise a décliné rapidement à partir de la période Meiji (1868-1912). En 1925, le four est réformé et leur activité se développe considérablement.

Ils fabriquaient de nombreux produits, notamment des ustensiles à thé, des vases à fleurs et des boîtes à gâteaux. Depuis la période Edo (1603-1868), le four grimpant existe toujours et en bon état, dans la famille ASHIZAWA.

Ils utilisent de l’argile légèrement rouge comme matériau de base. La poterie est simple et élégante utilisant un sol local contenant beaucoup de fer et diverses glaçures telles que la glaçure de paille, la glaçure verte, la glaçure de concombre de mer et le cinabre.

Actuellement, Yoshinori ASHIZAWA 芦沢良憲 (1939-), la 9ème génération, et Yasunori ASHIZAWA, la 10ème génération, fabriquent chaque jour de la poterie tout en préservant la tradition et la technique qui perdurent depuis plus de 3 siècles.

Carte de situation du four d'Inkyūzan

Source des photos : utsuwaya-urano.stores.jp / @ONESTORY.jp