Poterie d’Uchiharano – Uchiharano-yaki – 内原野焼
Uchiharano-yaki ou la poterie d’Uchiharano est fabriquée dans la préfecture de Kōchi, de la région de Shikoku. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°70, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
En 1829, le propriétaire du château d’Aki, Goto SHUKEI, apprit qu’il y avait de l’argile de bonne qualité à Uchiharano et invita un potier de Kyōto à apprendre à faire de la poterie pour le développement de la région. Pendant la période de prospérité, 6 fours fabriquaient quotidiennement des produits mais la demande pour ces poteries diminuait à mesure que les modes de vie changeaient.
Uchiharano-yaki est principalement pour fabriquer des Utsuwa pour la vie quotidienne. Elle se caractérise par une texture chaleureuse et simple utilisant une glaçure à base de cendres de bois et de cendres de paille. De nombreux gros objets divers tels que des jarres d’eau et des Chozubachi (手水鉢 ou bol d’eau, c’est un récipient utilisé pour se rincer les mains dans les temples japonais) ont été fabriqués, mais ils ont disparu avec le temps.
Dans les années 30 et 40 de l’ère Shōwa (1926-1989), les pots de fleur pour le jardin botanique Kanran Tosa sont devenus le pilier de cette poterie. De nos jours, de nombreuses assiettes, services à thé, services à Sake, etc. sont fabriqués.
Vers 1965, Taro NAGASAKI, le 1er président de l’Université des arts de la ville de Kyōto, a fait appel à trois diplômés pour effectuer des recherches sur l’héritage de Uchiharano-yaki traditionnelles. Il a également contribué à former des potiers. Actuellement, pour fabriquer Uchiharano-yaki, de nombreuses poteries ont fait leur apparition avec 3 fours réputés : le four de Nomura, de Fukudome et de Haramine.
Les fours à gaz et les fours électriques qui peuvent contrôler la température avec précision sont devenus le courant dominant, avec l’utilisation d’argile locale. Mais de nos jours, de la terre de poterie, disponible dans le commerce qui correspond au style, est souvent utilisée. Uchiharano-yaki a donc pu se diversifier.
Source des photos : akikanko-shop.jp / Créateur et Droits d’auteur : Takashi NISHIMURA