Poterie d’Ōtani – Ōtani-yaki – 大谷焼
Ōtani-yaki ou la poterie d’Ōtani est fabriquée dans la préfecture de Tokushima, de la région de Shikoku. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°69, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
Ōtani-yaki a été fondée à la fin de la période Edo (1603-1868). En 1780, lorsque Bunemon, un artisan de poterie de la province de Bungo (préfecture d’Ōita, île de Kyūshū) est venu pour réaliser le pèlerinage des 88 lieux sacrés de Shikoku. Il est venu dans le village d’Ōtanimura (actuelle ville de Naruto) et a commencé à cuire des poteries en argile rouge de Kanigaya. Ōtani-yaki est l’une des céramiques représentatives de l’île de Shikoku, près du mont Oasa, ville de Naruto, dans la préfecture de Tokushima.
À l’époque Meiji (1852-1912), les pots en céramique étaient principalement fabriqués pour la teinture à l’indigo. Durant l’ère Taishō (1912-1926), le boom de la guerre et de nombreux changements dans le mode de vie des gens ont affecté la production d’Ōtani-yaki. Ces dernières années, il a été largement fabriqué, de la grande poterie, des Utsuwa tels que des tasses à thé et des bols à thé jusqu’aux œuvres d’art. L’argile utilisée pour Ōtani-yaki est l’argile Hagiwara collectée localement dans la région d’Oasacho, préfecture de Tokushima. Cette argile a une teneur élevée en fer et beaucoup de gens aiment sa texture rugueuse.
Nerokuro est une technique de moulage dont le nom signifie “tour couché”, est dérivé du fait que l’artisan se trouve sous le tour de potier et le frappe lors de la production de pièces comme de grandes cruches de la taille d’un adulte. Les fours grimpants utilisés pour cuire de grandes céramiques seraient les plus grands fours du Japon. La poterie marron foncé est le courant dominant, mais il existe également des pièces argentées et grises foncées. En 2003, il a été désigné comme artisanat traditionnel par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie.
Source des photos : naruto-kankou.jp / creema.jp