Poterie de Rihei – Rihei-yaki – 理平焼
Rihei-yaki ou la poterie de Rihei est fabriquée dans la préfecture de Kagawa, de la région de Shikoku. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°68, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre « Connaître et réaliser la Céramique Japonaise« .
Le 1er seigneur féodal de Takamatsu, Yorishige MATSUDAIRA, fit appel à un potier nommé Morishima SAKUBEI de Kyōto pour construire un four près de la porte nord de l’actuel jardin Ritsurin.
Il a changé son nom de famille en Kita Ribei Shigetoshi et s’est engagé dans la poterie sous le nom de Shiho. Le nom Ribei-yaki s’est transmis de génération en génération comme Oniwa-yaki du domaine de Takamatsu. Elle est également connue sous le nom de Takamatsu-yaki.
Après Meiji (1852-1912), il est devenu un four pour le grand public. Le four de Ribei a été aboli et renommé Rihei. La céramique a donc été appelée plus tard Rihei-yaki. Actuellement, la 14ème génération fabrique de la poterie : ustensiles à thé et vases, des couleurs riches et locales, pleines de saisonnalité. Son nom est 14ème Rihei Kita (Yoko).
![Rihei-yaki](https://www.maisonwabisabi.com/wp-content/uploads/2023/01/Rihei-yaki-IG-www.auctions.yahoo_.co_.jp_.jpg)
![Rihei-yaki](https://www.maisonwabisabi.com/wp-content/uploads/2023/01/Rihei-yaki-IG-www.aucfree.com_.jpg)
![Carte de situation du four de Takamatsu](https://www.maisonwabisabi.com/wp-content/uploads/2023/01/Carte-de-situation-du-four-de-Takamatsu.jpg)
Source des photos : setouchiminka.jp / auctions.yahoo.co.jp