Poterie d’Odo – Odo-yaki – 尾戸焼
Odo-yaki ou la poterie d’Odo est fabriquée dans la préfecture de Kōchi, de la région de Shikoku. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°71, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
Odo-yaki a commencé comme le four du domaine de Tosa, en 1653. Sur ordre de Tadayoshi YAMANOUCHI, seigneur du domaine de Tosa, invita d’Ōsaka un potier du nom de Masaaki KUNO, à ouvrir un four à Odo, situé au nord du château de Kōchi (sous le nom d’Oniwa-yaki comme toute poterie appartenant à un clan de l’époque).
Jusqu’à l’ère Meiji (1869-1912), elle est fabriquée principalement pour les ustensiles à thé, également des bouteilles d’eau, des bouteilles de saké, des vases à fleurs et des assiettes. Elle était largement connue sous le nom de Tosa no Kuni-yaki et Shikoku-yaki.
Après l’ère Meiji (1869-1912), le four a été privatisé, mais les techniques traditionnelles ont été héritées et de nombreux Utsuwa sont désormais fabriqués. Pendant la période Edo (1603-1868), elle était souvent utilisée comme cadeau pour les shogunats et les daimyo.
L’usine de céramique TANI, qui possède un four à Nōsayama-yaki dans la ville de Kōchi, hérite toujours de cette tradition. Shinichiro TANI, la 5ème génération, a déclaré : « Il y avait un atelier à côté de chez moi et je connais la poterie depuis que je suis enfant. C’est un Shokunin qui a obtenu le titre de “Takumi de Tosa”, certifié par la préfecture de Kōchi ».
La porcelaine doit être nette et fine. Le motif Shochiku-ume* est dessiné en Kuresu (indigo typique) sur un fond de couleur claire.
*Shochiku-ume est une combinaison de « pin » qui garde les feuilles vertes même en hiver, de « bambou » qui pousse droit et de « ume » qui fleurit tôt à la fin de l’hiver. C’est un motif qui symbolise la patience et la naissance de la vie. Il est souvent utilisé pour les mariages, mais il est recommandé de le porter pour les cadeaux de naissance et les événements pour enfants.
Même maintenant, les ustensiles à thé et l’artisanat folklorique sont fabriqués dans 2 fours avec des styles légèrement différents mais tout aussi charmante. Le four de Doi : porcelaine gracieuse et douce, et le four de Tani : porcelaine simple et chaleureuse.
Source des photos : serai.jp