Poterie de Takahara – Takahara-yaki – 高原焼

Takahara-yaki ou la poterie de Takahara est fabriquée dans la préfecture de Shiga, de la région du Kansai. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°48, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.

De nombreux styles de poterie japonaise sont associés à une époque. Certains styles sont associés à un nom de famille ou à une personne. Cependant, tous les styles ne peuvent pas être classés de cette manière.

Dans le livre avec la carte des 100 Fours japonais, le four de Takahara est pour l’instant celui qui est m’a donné du fil à retordre car je ne trouve pas de photo des céramiques, j’ai donc choisi la photo d’un four Noborigama 登り窯, situé à Shigaraki.

Takahara-yaki est une poterie créée par Fujibei TAKAHARA, habitant de la province de Higo (actuelle préfecture de Kumamoto). Cette céramique a commencé dans la préfecture de Shiga, puis à Ōsaka et enfin Edo (Tōkyō).

Takahara-yaki de Shiga : Fait référence à la poterie dans le quartier de Kōka, et Fujibei TAKAHARA était engagé dans la poterie à Nose-gun, province de Settsu (actuellement à l’est de la préfecture de Hyōgo et la partie nord de la préfecture d’Ōsaka). Il connaissait la terre de cette région et ouvrit un four durant l’ère Keichō (1569-1615). Elle se caractérise par le style Awata-yaki. Tatsuya TSUJIMOTO l’a ressuscité pendant l’ère Kansei (1789-1801). Le four a été abandonné.

Takahara-yaki d’Ōsaka : Elle est arrivée avec Fujibei TAKAHARA et Heisaburo TAKAHARA. On pense qu’elle avait déjà été produite à l’ère Shōhō (1644-1648). Elle a ensuite été recommandé par Katagiri ISHISHU à la famille du Shogun. En 1653, Heibei KOGEN se sépare et se rend à Edo. La céramique aurait été fabriqué dans le style Raku, à partir d’une poterie coréenne. Le four a été abandonné.

Takahara-yaki d’Edo : Heibei KOGEN a déménagé à Edo et a ouvert un four devant le temple Honzan Higashi Honganji sur la recommandation de la famille du Shōgun, par Katagiri ISHISHU, une branche d’Ōsaka : Kogen-yaki.

Source des photos : kinarino.jp