Poterie d’Izushi – Izushi-yaki – 出石焼

Izushi-yaki ou la poterie d’Izushi est fabriquée dans la préfecture de Hyōgo, de la région du Kansai. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°47, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.

On pense que les racines d’Izushi-yaki remontent à l’époque où un prince du royaume de Silla, appelé Ameno-Hibokono-Mikoto arriva avec des potiers de la péninsule coréenne à Izushi. Il fabriqua de la vaisselle pour son usage quotidien.

En 1784, l’actuel Izushi-yaki a commencé son histoire avec la poterie Sakura-o (poterie de terre) qui a été créée par Izuya YAZAEMON 伊豆屋弥左衛門.

En 1789, Chinzaemon NIHACHIYA eut l’idée de cuire de la porcelaine. Il emprunta de l’argent au domaine d’Izushi et resta des semaines à Arita pour apprendre la porcelaine et il retourna à Izushi avec des potiers. Il tente la production de porcelaine, mais rencontre peu de succès faute de moyens financiers.

En 1799, le domaine d’Izushi décide de reprendre la gestion du four. À cette époque, des pierres de poterie de haute qualité ont été découvertes à Kakitani (Kakitani Toseki = Pierre de poterie de Kakitani) et à Taniyama où le four a déménagé.

Ils produisaient des céramiques bleues et blanches de haute qualité, dans le style d’Imari et de la porcelaine blanche. La production à Izushi a décollé pendant l’ère Tenpō (1831-1845). Cependant, le four n’a pas été bien géré et a été confié à une gestion privée.

En 1876, avec l’apparition de la société Eishinsha qui a réuni des potiers qui avaient perdu leur travail à l’époque des « bakumatsu » (fin du shogunat Tokugawa). Ils ont contribué à l’amélioration d’Izushi-yaki.

En 1885, Eishinsha a été dissoute, mais l’héritage laissé par la société était important. Des potiers ont continué à développer la porcelaine blanche d’Izushi. Ces porcelaines ont été très acclamées à l’Exposition Universelle de 1889 à Paris

Les travailleurs d’Eishinsha Co., Ltd. sont devenus indépendants et ont ouvert leurs propres entreprises et ateliers, avec beaucoup de succès et d’activité. En 1980, Izushi-yaki a été désigné comme Artisanat Traditionnel National.

Carte de situation du four d'Izushi

Source des photos : izushiyaki-nagasawa.com