Shūji FUJIMURA 藤村州二
(1965-)
Originaire de la ville de Fukuchi, district de Tagawa, préfecture de Fukuoka, au Japon. Céramiste, il crée principalement des œuvres artisanales, des objets utilisables, basés sur la « beauté de l’utilité ».
« Ma maison familiale est un four de poterie (Agano-yaki 上野焼). En 1989, j’ai commencé mon apprentissage au four Hironaga-gama 廣永窯, situé à Tsu, dans la préfecture de Mie (aujourd’hui connu sous le nom de Senkaku-gama 現在の仙鶴窯). Mon maître était Dohei TSUBOSHIMA 坪島土平 (1929-2013).
Le four Senkaku-gama a été fondé par Handeishi KAWAKITA 川喜田半泥子 (1878-1963). Ce four se spécialise dans divers types de céramiques et porcelaines, principalement en fabriquant des théières et des outils pour la cérémonie du thé selon des méthodes traditionnelles. Ils cherchent à ajouter une touche de créativité nouvelle tout en préservant les qualités de la céramique japonaise traditionnelle, en mettant l’accent sur l’élégance et l’accessibilité. La texture rugueuse de l’argile et la profondeur du tour sont des caractéristiques distinctives des œuvres.
Handeishi KAWAKITA 川喜田半泥子 (1878-1963) est né dans une famille de grands commerçants ayant plus de 200 ans d’histoire, parmi les plus riches de la préfecture de Mie. Peu après sa naissance, Handeishi perdit successivement son grand-père et son père, devenant à peine âgé d’un an, le 16ème chef de la famille KAWAKITA. Sa jeune mère étant retournée chez ses parents, Handeishi fut élevé par sa grand-mère, Masu. Le nom de Handeishi est un pseudonyme (son vrai nom est Kawakita Kutaemon Masayoshi), donné par un maître zen. Il signifie « Être à moitié argile, et à moitié non-argile ». Cela exprime l’idée que, tout en étant absorbé par tout ce que l’on fait et en se salissant, il est nécessaire de rester capable de se regarder de manière objective.
« Je perpétue l’esprit de création en céramique de mes maîtres. »
« Je m’inspire de l’esthétique de la céramique japonaise de l’époque Momoyama (1568-1600), imprégnée de l’esprit zen, ainsi que des œuvres de Kōetsu HON’AMI 本阿弥光悦 (École Rinpa) (1558-1637) qui est un artiste japonais d’abord connu en son temps comme calligraphe et dans un esprit qui s’appuie sur les arts à l’époque de Heian dans une création très libre et subtile ; et de Kenzan OGATA 尾形乾山 (1663-1743), né Ogata Shinsei, et connu aussi sous le pseudonyme de Shisui. Il était un peintre et céramiste japonais de l’époque d’Edo, frère cadet du célèbre peintre Kōrin OGATA 尾形 光琳 (École Rinpa) (1658-1716). »
« Pour la peinture sur céramique, je privilégie des traits libres et expressifs, influencés par le style des dynasties Song (960-1279) et Ming (1368-1644) en Chine, où l’écoulement des lignes est central. »
« Je pense être influencé non seulement par la nature, mais aussi par diverses choses et événements. L’argile est l’essence, le tour est le corps, et l’émail est le vêtement. Peu importe à quel point la cuisson est réussie, si l’intérieur (l’argile et le tour) n’est pas solide, ce n’est pas bon (selon l’esprit de création du maître). La décoration est un hommage à ce que j’ai appris de mon maître, mais je l’exprime à ma manière, donc la décoration est originale. »
« Nous utilisons 3 fours : un four à bois 薪窯 pour la poterie (terre cuite). Il est utilisé une fois tous les 2 à 3 ans. Le Pin est le bois que nous utilisons car la flamme s’étire bien. La durée de cuisson est de 3 jours et 3 nuits, entre 1200 et 1300°C. Pendant la cuisson, on retire une pièce d’échantillon de couleur pour vérifier l’état de fusion de l’émail. Ensuite le four électrique 電気窯 pour le biscuit (première cuisson) et le décor sur couverte et enfin un four à gaz ガス窯 pour la porcelaine. La durée de cuisson est de 11 heures à 1330°C maximum.
Shūji FUJIMURA en 4 dates importantes :
1989 : Diplômé de l’Université de Seinan Gakuin 西南学院大学. Début de la formation dans la céramique avec l’apprentissage auprès de Dohei TSUBOSHIMA 坪島土平,au four Hironaga-gama.
2005 : Première exposition personnelle chez Takashimaya, à Ōsaka, puis tous les 2 ans.
2013 : Responsable du four Hironaga-gama.
2022 : Indépendance avec le changement de nom du four en Senkaku-gama, devenu artiste sous contrat exclusif avec Senkaku-gama. Adoption d’un design par la marque KENZO® pour la Paris Fashion Week®.
Expositions des disciples du four Hironaga-gama : Au salon de sélection spéciale de Takashimaya à Nihonbashi. Chez Tachikichi à Kyōto et Ginza. À la Kakiden Gallery à Shinjuku, entre autres.
Tomoaki NAGAO 長尾 智明 alias NIGO®, directeur artistique de KENZO®, a travaillé avec Shūji FUJIMURA pour les motifs de la collection Automne 2022 de KENZO®, à Paris. Merci infiniment NIGO® sama pour avoir gracieusement accordé l’autorisation d’utiliser, les photographies du défilé de cette collection, où les modèles portaient des tissus conçus par Shūji FUJIMURA.
Source des photos et des textes : Shūji FUJIMURA, Yann san, KENZO®