Poterie d’Agano – Agano-yaki – 上野焼
Agano-yaki ou la poterie d’Agano est fabriquée dans la préfecture de Fukuoka, de la région de Kyūshū. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°74, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
Agano-yaki aurait commencé en 1602 lorsque le seigneur du domaine de Kokura, Tadaoki HOSAKAWA, célèbre maître de la cérémonie du thé, convoqua Sonkai, un potier de la dynastie Joseon de Corée (1392-1897), pour construire un four grimpant à Agano, à Tagawagunkawara-machi, Fukuchi-machi et Oto-machi dans la préfecture de Fukuoka.
Bien que Sonkai ait dû quitter Agano en 1632, son fils, Magozaemon TOTOKI est resté et a continué la poterie sous la direction du seigneur du domaine. Au milieu de la période Edo (1603-1868), le four grimpant que Sonkai avait construit a été salué comme l’un des 7 fours des provinces lointaines.
Le four grimpant de Sonkai a continué à être utilisé en tant que four officiel par des générations successives de seigneurs jusqu’à la fin de la période Edo. On pense que le début de la période Meiji (1868-1912) a provoqué un déclin temporaire d’Agano-yaki, mais en 1902, elle a été relancée avec le soutien du gouvernement.
Agano-yaki s’est développée dans la production de bols à thé destiné aux cérémonies du thé. Le pied du bol est plus haut que d’autres types de poterie et s’ouvre sur une large base. 23 types de céramiques sont produits et deux festivals de poteries sont organisés au Printemps et en l’automne.
Cette céramique est légère, élégante et légèrement colorée, de beaux contrastes de couleurs entrelacés avec un émail multicolore. De nombreux émaux sont utilisés : le bleu-vert, le brun-rougeâtre, le blanc-brun et le transparent. Pratiquement aucune décoration n’est utilisée.
Source des photos : crossroadfukuoka.jp