Poterie de Shiraishi – Shiraishi-yaki – 白石焼
Shiraishi-yaki ou la poterie de Shiraishi est fabriquée dans la préfecture de Saga, de la région de Kyūshū. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°82, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre « Connaître et réaliser la Céramique Japonaise« .
Shiraishi-yaki est produite dans les fours autour de Sarayama, dans la ville de Miyaki (ancienne ville de Kitashigeyasu), préfecture de saga. Depuis longtemps, Arita était connue comme « l’œil occidental de Sarayama », tandis que Shiraishi était considérée comme « l’œil oriental de Sarayama ».
Les origines se situent dans le domaine Nabeshima de Shiraishi, convoqua secrètement Hyakuju FUJISAKI du domaine dédié au four d’Okawachi, dans la ville d’Imari. La pierre de poterie d’Amakusa étaient mélangées avec de l’argile contenant un type de sable blanc, trouvé tout autour de la zone appelée Gofuku, créant de la vaisselle craquelée blanche, qui ressemble à de la porcelaine blanche. Cette vaisselle craquelée et extrêmement précieuse s’appelait « Nankinte » dans le domaine de Saga.
La pierre de poterie d’Amakusa étaient mélangées avec de l’argile contenant un type de sable blanc, trouvé tout autour de la zone appelée Gofuku, créant de la vaisselle craquelée blanche, qui ressemble à de la porcelaine blanche.
Vers la fin de la période Edo (1603-1868), le fabricant de porcelaine Sometsuke, Usui SOWA a été invité de Kyōto, dans la région. Il a décoré la poterie avec des images d’oiseaux et de fleurs (chrysanthèmes sauvages, grenades et orchidées). Cela créa le Sowa-yaki de style Kyōto, qui est la base du Shiraishi-yaki moderne.
Au début de la période Shōwa (1926-1989), la plupart des théières vendues à bord d’un train étaient fabriquées à Shiraishi. Actuellement, des poteries d’art populaire et des Utsuwa sont produites avec leur propre caractère et techniques locales. Les techniques traditionnelles de Tobi-kanna (création de motifs sculptés avec une raboteuse), de Yakishime (cuisson sans glaçure) et de Kakiotoshi (grattage de la barbotine pour marquer des marques sur la surface) ainsi que des dessins aux goûts modernes sont appliquées aux motifs blancs. Chaque année pendant 5 jours, vers le 23 septembre, un festival et un marché de la poterie sont organisés.
Source des photos : satougama1952.amebaownd.com / miyakikankou.jp