Poterie de Shiinomine – Shiinomine-yaki – 椎ノ峯焼
Shiinomine-yaki ou la poterie de Shiinomine est fabriquée dans la préfecture de Saga, de la région de Kyūshū. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°81, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
Un ancien four de Karatsu-yaki. Il était situé au village de Minamihata, district de Matsura, province de Hizen (actuellement proche de la ville d’Imari, préfecture de Saga). Il a été ouvert en 1616 sous la protection de la famille Terazawa, propriétaire du château de Karatsu. Bénéficiant de l’argile comme matière première et à proximité de la baie d’Imari, où l’exportation de la poterie, vers divers pays, était active. Elle a connu son apogée, ce qui en faisait un centre important de Karatsu-yaki.
Le potier de Shīnomine, le 15ème Shigeemon NAKAZATO est allé à Mikawachi (bourg de Mikawachi, ville de Sasebo, préfecture de Nagasaki) pour ouvrir un four. Pendant la période Jōō (1652-1655), Kagamori OKUBO, le seigneur du domaine de Karatsu, demanda à un potier de Shiinomine d’ouvrir un four à Hirayamagami, village d’Ochi.
Vers 1700, le four de Shiinomine a également un four publique géré par une personne d’Imari et il a soudainement décliné à partir de ce moment. Les potiers qui se sont réunis pour la première fois à Shiinomine étaient pour la plupart des potiers coréens. Dans les ruines du four, de nombreux morceaux de poterie d’argile rouge ont été retrouvés.
Source des photos : @NatAsianArt / @tatami_antiques