Poterie de Karatsu – Karatsu-yaki – 唐津焼
Karatsu-yaki ou la poterie de Karatsu est fabriquée dans la préfecture de Saga, de la région de Kyūshū. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°80, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre « Connaître et réaliser la Céramique Japonaise« .
Karatsu-yaki est produite pour la 1ère fois par des artisans coréens entre 1580 et 1592. Après la guerre d’Imjin, d’excellentes techniques de poterie coréenne ont été transmises au Japon. La céramique de Karatsu était utilisée comme Utsuwa.
Elle a une beauté simple, imparfaite, impermanente et incomplète. Le sens du Wabi-Sabi inhérents aux articles Karatsu est devenu de plus en plus populaire et utilisé pour les cérémonies du thé. Au cours de la période Azuchi-Momoyama (1573-1603), dans l’ouest du Japon, Karatsu-yaki était synonyme de Porcelaine.
À partir de la période Edo (1603-1868), les montagnes ont été abimées à cause d’une surabondance de fours et le domaine de Saga a commencé à les fermer. Plus il concentrait les fours à Arita, plus les fours de Karatsu-yaki diminuaient. Pendant la période Meiji (1868-1912), le nombre de fours a continué à diminuer mais Muan NAKAZATO 中里無庵 (1895-1985) a relancé une forte dynamique dans la production.
L’une des caractéristiques les plus remarquables de la vaisselle Karatsu est la façon dont elle conserve la sensation de l’argile de manière simple, mais sans avoir l’air trop grossière. Le caractère unique de Karatsu-yaki réside dans sa glaçure et son argile dure. Les glaçures à base de cendre de paille blanche et de pin, ainsi que les motifs de fleurs, d’oiseaux et d’arbres sont dessinés sur Karatsu-yaki et beaucoup d’autres styles existent qui en fait une céramique de qualité et de toute beauté.
Source des photos : kogeijapan.com / karatsu-kankou.jp