Poterie d’Onta – Onta-yaki – 小鹿田焼
Onta-yaki ou la poterie d’Onta est fabriquée dans la préfecture d’Ōita, de la région de Kyūshū. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°79, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre « Connaître et réaliser la Céramique Japonaise« .
Vers 1705, Onta-yaki est un style de céramique japonaise apparue dans la préfecture d’Ōita, sur l’île de Kyūshū. Onta-yaki no Sato, situé dans la partie nord de la ville de Hita, au pied du mont Takatsuka, a été ouvert par Sanemon YANASE.
Il est connu comme un simple village de poterie qui est fabriquée selon la technique traditionnelle consistant à utiliser des marteaux en bois hydroélectriques appelés « Karausu » pour briser l’argile, en utilisant l’eau de la rivière Tanigawa. Pour finir, la cuisson se passe dans un four grimpant.
Dans sa recherche d’une véritable poterie folklorique, le philosophe japonais Sōetsu YANAGI 柳宗悦 (1889-1961) a découvert la communauté d’Onda Sarayama, sur l’île de Kyūshū.
Après la visite du céramiste britannique Bernard Leach en 1954, Onta-yaki remporte le Grand Prix à la World Craft Exhibition qui se tient en Europe et reçoit de nombreuses récompenses lors de diverses expositions. Il est devenu célèbre dans tout le pays après avoir reçu le prix et a été désigné comme bien culturel commémoratif national en 1970.
Peu de choses ont changé dans le processus et l’esthétique de cette céramique produite à Onta depuis cette époque. Actuellement, 10 des 14 familles qui habitent la région participent à la production d’Onta-yaki.
Cette communauté travaille ensemble en utilisant de l’argile locale pour créer des pièces fonctionnelles, riches en fer. L’accent est mis sur la décoration à l’engobe via le travail au pinceau et d’autres techniques, avec une approche libre et énergique. En 1995, Onta-yaki a été déclarée « Trésor culturel National immatériel du Japon » et en 1996 « L’un des 100 patrimoines sonores à conserver » grâce au son du Dhenki. Aujourd’hui, sa réalisation est toujours faite artisanalement, sans électricité.
Source des photos : @entotensd / @puckergallery.jpg