Poterie de Koishiwara – Koishiwara-yaki – 小石原焼
Koishiwara-yaki ou la poterie de Koishiwara est fabriquée dans la préfecture de Fukuoka, de la région de Kyūshū. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°78, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“. Koishibara est indiqué sur la carte des 100 fours mais le nom actuel est Koishiwara.
Koishiwara-yaki est un type de poterie fabriquée à Koishiwara, dans la préfecture de Fukuoka. En 1682, le 3ème seigneur du clan Shikuzen, Mitsuyuki KURODA (1628-1707) a invité des potiers d’Imari, de la préfecture de Saga, à Fukuoka.
Au début de l’ère Showa (1926-1989), Bernard LEACH et Shōji HAMADA ont visité le vieux village de Koishiwara. Il est alors devenu largement connu grâce aux médias. Koishiwara-yaki a remporté le grand prix à l’Exposition Internationale de Bruxelles en 1958. Il a été mis en lumière sous le nom de “Yōnobi (beauté d’usage)”.
La région de Koishiwara est située à l’intérieur des terres. C’est un lieu riche en nature entouré par des montagnes. L’agriculture est prospère et le paysage est paisible avec des rizières en terrasse et des maisons aux toits de chaume.
Le sol argileux approprié pour la céramique et riche en fer. Les arbres fournissent du bois pour alimenter les fours en escalade. La production continue depuis environ 350 ans. 56 ateliers de poterie sont réunis avec chacun sa propre galerie.
La céramique de Koishiwara est la première à être désignée produit artisanal traditionnel au Japon. Pendant l’essor de l’art populaire et de la céramique au milieu du 20ème siècle, Koishiwara-yaki est devenue un exemple très apprécié de l’artisanat traditionnel de la préfecture de Fukuoka.
Un certain nombre de techniques et de motifs distinctifs sont utilisés pour décorer les articles de Koishiwara, dont l’un est appelé “Tobikanna” (fer à sauter). L’artisan utilise un outil en métal pour appliquer des marques sur la surface à moitié sèche, pendant qu’elle tourne sur le tour du potier.
Les autres techniques de Koishiwara-yaki sont : Hakeme kushime, Yubikaki, Nagashikake, Uchikake, Pongaki.
Source des photos : to-raku.com / @official.tablelife