Poterie de Takeo – Takeo-yaki – 武雄焼
Takeo-yaki ou la poterie de Takeo est fabriquée dans la préfecture de Saga, de la région de Kyūshū. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°83, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
La ville de Takeo est prise en sandwich entre des zones de production de poterie célèbres telles que Karatsu et Arita. Takeo-yaki a été lancée par les potiers qui accompagnaient le seigneur Hideyoshi TOYOTOMI 豊臣秀吉 (1537-1598), pendant l’invasion de la Corée.
Takeo-yaki a une histoire d’environ 400 ans, elle a été distribuée dans tout le Japon pendant la période Edo (1603-1868). Elle a été exportée vers l’Asie du Sud-Est au 17ème siècle et était appréciée dans le monde entier.
Actuellement, plus de 90 fours sont recensés dans la ville pour créer de la poterie pour le thé et de la porcelaine. Chaque four a son propre style et utilise des techniques traditionnelles. L’individualité et la diversité uniques de cette céramique sont les caractéristiques de Takeo-yaki. La glaçure est simple et chaleureuse tout en s’inspirant de l’ancienne et traditionnelle Karatsu-yaki.
Source des photos : takeo-kk.net / @tabiraikyushu