Poterie de Shibukusa – Shibukusa-yaki – 渋草焼

Shibukusa-yaki ou la poterie de Shibukusa est fabriquée dans la ville de Hida Takayama, dans la préfecture de Gifu, de la région du Chūbu. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°17, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.

Shibukusa-yaki est une poterie et une porcelaine faites à la main et peintes à la main. La fabrication s’est poursuivie depuis la fin de la période Edo (1603-1867) à Hida Takayama, préfecture de Gifu.

Sa production a commencé en 1841. À l’époque, Hida Takayama était une région sous le contrôle direct du shogunat TOKUGAWA. Le bureau du magistrat de Hida, sous la juridiction de Takayama, Fujinoshin TOYODA visait à développer une nouvelle industrie locale en faisant en sorte que des fournisseurs produisent des céramiques sur un site de fabrication semi-gouvernemental, l’actuel site de production “Shibukusa”.

Au début, les artisans étaient rassemblés sur des sites de production de céramique distingués tels que Owari Seto, (Aichi Préfecture), et Kaga Kutani (Ishikawa Préfecture), tous deux situés dans le centre du Japon. La matière première utilisée pour les produits était le kaolin de la région de Hida.

Sur la base des méthodes acquises auprès de Kutani, Arita, Kyōto, Seto et Mino, qui sont tous des sites de production de porcelaine renommés. Les artisans de Shibukusa s’efforcent de créer un caractère unique sur sa belle surface blanche. Il est produit avec diverses techniques, telles que « Sometsuke » (bleu sous glaçure), « Akae » (peintures en rouge), céladon et porcelaine blanche. Ils conservent toutes ses techniques traditionnelles de fabrication artisanale et de peinture à la main.

La céramique Shibukusa est toujours produite dans le même bâtiment qu’autrefois.

Après la mort de Ryuzo TODA, la production de Shibukusa-yaki s’est poursuivie à petite échelle jusqu’à sa restauration complète en 1878. Et c’est Genjiro MIWA, entrepreneur qui a fait appel à Kichiemon NAGATA, Ichibei HIRASE et Chogoro SAKATA pour former une organisation syndicale de quatre membres pour restaurer l’industrie de la céramique et a créé la société nommée « Toukensha ».

Carte de situation du four de Shibukusa

Source des photos : shibukusa.co.jp / rurubu.jp