Kristina MASKOS - Portrait

Kristina MASKOS

(1968-)

Originaire de Dresden, région de Sachsen, en Allemagne.

Elle se résume en une phrase : “je ne suis rien mais je dois être tout”.

Kristina n’est pas une Céramiste mais une Artiste multiple. Elle réalise des peintures, des sculptures et des céramiques en Raku.

“C’est ma vie (…obsessionnelle). La recherche de l’inconnus et la transition ou la transformation. Le dépassement de soi.”

Kristina MASKOS - Bols en Raku

Elle a découvert la céramique pour la première fois en 2000, à Cologne, en Allemagne, avec l’artiste graphiste du nom de Joe KARL.

En 2006-2007, elle a rencontré Olivier OET, potier Raku à Paris. Cherchant à cuire ses sculptures, il l’a invité à son stage de modelage / poterie. Elle a ainsi participé à ses ateliers Raku.

“J’ai rapidement trouvé mon propre style et j’ai donc dû me débrouiller seul, un grand merci à Olivier !”

“Lorsque j’ai trouvé mon propre atelier parisien. La construction d’un four à raku et un fumoir était la suite logique de cette découverte. J’ai ainsi pu élargir sereinement ma recherche et ma créativité.”

“J’ai également donné des cours de modelage et de sculpture ainsi que des cours d’étapes pour le Raku.”

Kristina MASKOS - Atelier et Sculpture

Le style de céramique que Kristina réalise est similaire à sa peinture. C’est comme un jeu avec le feu et les défauts. L’ajout des couleurs et des couches de matière lui permet de créer des univers.

Elle appelle ces Tasses à thé : les Storytellers. L’inspiration lui vient des Couleurs, de la nature, de la vie, de la beauté, de la laideur, des textures et beaucoup de curiosité. Elle utilise les mêmes formes mais en différentes tailles, avec ou sans pied.

Kristina MASKOS - Fours

Elle utilise un four à Gaz et un fumoir (boîtier métallique fermé). Environ 4 heures entre la cuisson et l’enfumage de la pièce.

Si le résultat n’est pas satisfaisant alors elle ajoute une couleur d’émail et elle recommence le procédé jusqu’à obtenir l’histoire qu’elle veut raconter. Les surprises sont exactement ce qu’elle attend car la céramique est une surprise à elle seule.

Pour le Four électrique, c’est environ 10 heures de cuisson. La Terre est principalement pour du raku et aussi des mélanges de terre. Tous les types d’émaux sont utilisés (faïence, grés, porcelaine) et des colorants (engobe, fritte et transparent).

Kristina MASKOS en 5 dates importantes :

2000 : Rencontre avec Joe KARL

2005 : Arrivé à Paris

2006 : Rencontre avec Olivier OET et Eric PENNEL marbrier et propriétaire de l’atelier

2009 : “Mon atelier” Rue de la Folie Méricourt 75011 Paris

2020 : Exposition à la Galerie Clara Scréminy

Source des photos et des textes : Kristina MASKOS et Yann san