Céramique de Ryūmonji – Ryūmonji-yaki – 龍門司焼
Ryūmonji-yaki ou la céramique de Ryūmonji est fabriquée dans la préfecture de Kagoshima, de la région de Kyūshū. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°95, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
Satsuma-yaki est une forme de porcelaine produite dans la préfecture de Kagoshima. Il en existe 3 types : blanc, noir et porcelaine, avec six catégories représentées par les fours de : Tateno, Ryūmonji, Naeshirogawa, Nishimochida, Hirasa et Tanegashima.
Les principales régions qui produisent des articles Satsuma sont les villes préfectorales de Kagoshima, d’Ibusuki et de Hioki. Il reste également trois sites de fours aujourd’hui : Naeshirogawa, Ryūmonji et Tateno.
À propos du four de Ryūmonji : il produit des récipients à boire kuromon. Kuro signifie noir en japonais. Satsuma-yaki noire est appelée Kuromon. Elle utilise de l’argile de potier riche en fer avec une glaçure colorée. Elle est utilisée pour le Shochu (boisson alcoolisée distillée à partir de riz, d’orge ou de patate douce).
En 1667, le four de Ryūmonji est établi. Il utilise une pierre blanche locale dans la composition avec la glaçure Sancai, la rare glaçure Samehada (peau de requin) et la glaçure Jakatsu (serpent et scorpion). La méthode de cuisson utilise un four ascendant, une cuisson continue pendant 30 heures jusqu’à 1250˚C. Les récipients rétrécissent de près de 25 %.
L’histoire de Satsuma-yaki remonte aux batailles de Bunroku et de Keichō d’environ 1529 à 1598. Le Japon avait combattu pendant la guerre de la porcelaine, au cours de laquelle Yoshihiro SHIMAZU 島津 義弘 (1535-1619), seigneur du domaine de Satsuma, ramena 80 maîtres potiers coréens : Satsuma-yaki naquit.
Les maîtres potiers coréens ont ouvert des fours à Satsuma et ont travaillé sur différents styles de porcelaine, en utilisant leurs styles respectifs. Aujourd’hui, des écoles et des traits divergents sont reconnaissables dans Satsuma-yaki.
Satsuma a exposé à l’Exposition universelle de Paris, impressionnant les Européens par sa porcelaine. En 2007, le nom de Satsuma a fait partie d’une exposition d’arts traditionnels au Musée national de la céramique de France, à Paris.
Source des photos : @mgokmr / @kyojo.palette