Poterie de Chōsa – Chōsa-yaki – 帖佐焼
Chōsa-yaki ou la céramique de Chōsa est fabriquée dans la préfecture de Kagoshima, de la région de Kyūshū. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°94, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre « Connaître et réaliser la Céramique Japonaise« .
Chōsa-yaki était situé à Uto, village d’Aira, district d’Aira, province d’Ōsumi (actuelle ville d’Aira, Est de la préfecture de Kagoshima).
Fondé en 1601, Kinkai (Nakaji HOSHIYAMA), qui est revenu de Gimhae (Corée) en 1598, avec Yoshihiro SHIMAZU 島津義弘(1535-1619) et est à l’origine du four du domaine de Satsuma. Ce four est né de l’obsession de Yoshihiro pour la cérémonie du thé, se terminant par le déménagement du four en 1608.
À cause de la bataille de Sekigahara 関ヶ原の戦い, surnommée « La bataille qui décida de l’avenir du pays » s’est déroulée les 20 et 21 octobre 1600. Un événement majeur de l’histoire du Japon, fin de l’époque Sengoku et début de l’époque d’Edo. Yoshihiro a ordonné à Nakaji et à d’autres potiers de faire de la poterie pendant une courte période.
Il existe de nombreux Utsuwa : des bols, des bols à thé, des jarres d’eau et des pots de fleurs. Ils sont tous fabriqués selon 18 méthodes de poterie.
Les caractéristiques sont la glaçure de serpent, le Taishiro-yaki et la glaçure brun noir. Les émaux bleus, jaunes et noirs sont fortement appliqués sur le matériau de base et l’émail blanc est sur le dessus. La plupart des œuvres de Chōsa sont simples et non décorées. Il existe également de simples peintures, à base de fer importées de Corée.
Les ruines du four d’Uto ont été découvertes en 1934 et sont devenues un site historique désigné par la préfecture, en 2002. Elle est nommée Kochōsa-yaki, l’origine de Satsuma-yaki.
Source des photos : kiyou.net / aucfree.com