Céramique de Kushikino – Kushikino-yaki – 串木野焼
Kushikino-yaki ou la céramique de Kushikino est fabriquée dans la préfecture de Kagoshima, de la région de Kyūshū. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°97, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre « Connaître et réaliser la Céramique Japonaise« .
L’histoire de Satsuma-yaki pendant les époques Bunroku et Keichō (1529-1598) a commencé pendant la guerre d’Imjin (1592-1597) appelée « guerre de la céramique », lorsque Yoshihiro SHIMAZU, le 17ème chef du domaine de Satsuma, a kidnappé plus de 80 potiers coréens et les ont ramenés au Japon.
Les potiers Boku Hei et Kin Kai sont arrivés dans les villes de Kushikino et Ichiki. En 1599, ils ont établi des fours dans le domaine, à Shimomyo (ville de Kushikino, district de Hioki, préfecture de Kagoshima).
Chaque four produisait un style différent de poterie dicté par les ressources naturelles de la région. L’emplacement et le style des potiers offraient une grande variété de poterie. En 1603, ils ont immigré vers Naeshirogawa (actuellement Miyama, ville de Higashi Ichiki, district de Hioki).
Les photos illustrent la poterie de Naeshirogawa. Impossible de trouver des photos de Kushikino-yaki.
Source des photos : hour.footbuck.xyz