Mushiake-yaki ou la poterie de Mushiake est fabriquée dans la préfecture d’Okayama, de la région du Chūgoku. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°55, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.


Poterie de Mushiake – Mushiake-yaki – 虫明焼

Mushiake-yaki est fabriquée à Mushiake, depuis plus de 300 ans, dans le district d’Oku, dans la ville de Setouchi, dans la préfecture d’Okayama. Elle a été fabriquée pour la première fois à l’époque d’Edo (1603-1868) dans un four Oniwa-yaki, par la famille IGI, qui y vivait et était à la tête des principaux serviteurs du domaine d’Okayama.

Ce four produisait également des imitations de Bizen-yaki depuis l’ère Bunsei (1818-1830) à la fin de la période Edo (1603-1868), ce qui a conduit une poterie d’Imbe à les poursuivre en justice. Les responsables du four de Mushiake ont reçu une pénalité et le four a été fermé en 1842.

Après cela, en 1847, la 14ème génération : Tadazumi IGI 伊木三猿斎 (1818-1886), plus connu sous son pseudonyme : San’ensai, maître de cérémonie du thé, créa un four d’Oniwa-yaki.

Pour établir le four, il invita Yohei SEIFŪ 初代清風与平 (1803-1861), et lui a principalement fait fabriquer de la poterie traditionnelle bleue et blanche, des bols à thé et des pots rouge. Il invita également Chozo MIYAGAWA 初代 真葛長造 (1797-1860) et Kōzan MIYAGAWA (1841-1916) 初代 真葛香山.Ils supervisèrent le style de Mushiake-yaki.

Le style a été transformé en un style délicat avec une saveur de Kyōto rappelant Awata-yaki. Le plus grand attrait de Mushiake-yaki est sa couleur douce qui vient de la glaçure à la cendre de pin naturel raffiné. Elle se marie bien avec tout type de poterie et en particulier pour la cérémonie du thé. L’argile utilisée est principalement de l’argile de montagne, visqueuse, ferme et résistante au feu. Elle est mélangée à d’autres matériaux et élutriée pour en faire son argile traditionnelle.

Carte de situation du four de Mushiake

Source des photos : aucview.com / bizenrokube.jp

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *