Céramique de Mikawachi – Mikawachi-yaki – 三川内焼
Mikawachi-yaki ou la céramique de Mikawachi est fabriquée dans la préfecture de Nagasaki, de la région de Kyūshū. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°86, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
Mikawachi-yaki est une porcelaine fabriquée dans le village de Mikawachi, ville de Sasebo, préfecture de Nagasaki. Elle est connue sous le nom de Hirado-yaki. C’est un centre de production entouré d’une nature abondante : des pierres de poterie, des montagnes avec des arbres pour les fours et une eau de rivière abondante.
À l’époque d’Azuchi Momoyama (1573-1603), Hideyoshi TOYOTOMI 豊臣秀吉(1537-1598) a ramené un potier talentueux, nommé Koseki, au Japon, pendant la guerre en Corée et lui a fait établir un four à Sasebo.
L’une des caractéristiques de Mikawachi-yaki est sa couleur blanche translucide. Au début, les potiers n’ont pas trouvé de bons matériaux sur l’île d’Hirado. Ils ont donc dû aller chercher à divers endroits et se sont retrouvés à Mikawachi.
Vers 1670, ils ont découvert une pierre blanche importée d’Amakusa pour servir de pierre à aiguiser. Ils ont essayé de la cuire et ont découvert que c’était une excellente pierre de porcelaine. Ils ont ensuite mélangé la pierre de porcelaine Amakusa avec la pierre de porcelaine d’Ajiro et ont perfectionné une porcelaine blanche et pure, créant ainsi Mikawachi-yaki.
Mikawachi-yaki cultive des techniques traditionnelles et des sensibilités délicates tel que “Karako-e”, (indigo sur porcelaine blanche), et “Rankaku” (finesse et transparence à la lumière), de magnifiques motifs (récurrentes images d’enfants chinois, signifiant la prospérité et le bonheur) et des poteries qui gagnent en popularité au Japon et à l’étranger.
Lorsque l’ère Meiji (1868-1912) a commencé, les fours étaient sur le point de fermer. Seiji TOYOSHIMA est intervenu pour reconstruire l’endroit, élargir le marché et a ouvert une école pour enseigner les techniques. L’endroit a été restauré avec succès et est toujours actif car 16 frous continuent de fabriquer des objets pour le quotidien.
Source des photos : @mikawachiyaki / @hiradoshouzan